Aller au contenu principal

Un loup identifié dans la Somme

Entre le 17 septembre et le 21 octobre 2017, plusieurs observations d’un grand canidé ont été rapportées dans la Somme. Au vu des indices recueillis, l’Office national de la chasse et de la faune sauvage a pu authentifier l’une de ces observations comme s’agissant d’un loup gris (Canis lupus lupus).

Etant en pleine période de dispersion automnale, il est probable que cette première observation depuis sa disparition au siècle dernier relève d’une présence fortuite, cette espèce ayant une importante capacité de déplacement, notamment en phase de recherche de territoire.

L’automne correspond en effet à une étape importante du cycle biologique de l’espèce appelée dispersion. A cette saison, les jeunes nés au printemps prennent pleinement leur place au sein du groupe contraignant d’autres individus à quitter la meute pour chercher un nouveau territoire où s’établir. Ces individus en phase de colonisation peuvent parcourir plusieurs centaines de kilomètres avant de se fixer, et ceci en quelques jours (distances de dispersion pouvant atteindre 800 km depuis le lieu de naissance). Ces loups peuvent séjourner plusieurs mois dans un secteur avant de le quitter ou s’y installer durablement.

Aujourd’hui, suite à l’observation avérée d’un loup sur le territoire de la Somme en octobre, les services compétents sont désormais sensibilisés pour assurer une veille sur le terrain permettant de détecter tout nouvel indice de présence.

Contact : François DENIS, Délégué interrégional Hauts-de-France Normandie de l'ONFFS ; 07.62.23.59.24 ; francois.denis@oncfs.gouv.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Point sur le désherbage en betteraves sucrières

Le désherbage des betteraves sucrières se retrouve bouleversé du fait des dernières évolutions réglementaires.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde