Aller au contenu principal

Un marché alimentaire supplémentaire à Amiens

La ville d'Amiens obtient l'autorisation préfectorale d'organiser un marché alimentaire dès le dimanche 26 mars, à l’îlot Colvert, au nord de la commune.

Le marché du Colvert sera sans aucun observé de près, dimanche, notamment sur la capacité des clients et commerçants à respecter les consignes sanitaires.
Le marché du Colvert sera sans aucun observé de près, dimanche, notamment sur la capacité des clients et commerçants à respecter les consignes sanitaires.
© Amiens Métropole

La nouvelle est tombée hier, le 22 avril, et ravit déjà les habitants de l'îlot Colvert, à Amiens, comme les commerçants qui s'étaient vus interdire d'y venir. Dès ce dimanche 26 avril, un marché pourra se tenir selon des règles strictes.

« En concertation avec les abonnés, les services de la ville d’Amiens ont proposé une nouvelle organisation du marché respectant les mesures de sécurité sanitaire, en limitant le marché à 35 étals sur les 58 habituels », précisait dans la journée la ville d'Amiens.

Début avril, une pétition lancée par des habitants du quartier du Colvert – elle a été signée également par des élus locaux - demandait qu'un marché de taille plus modeste que celui qui s'y tenait avant le confinement puisse avoir lieu.

Le marché nouvellement autorisé sera installé en trois rangées rue Léo Lagrange, entre les rues César Franck et Winston Churchill. Les étals seront limités à 10 mètres linéaires et espacés de 3 mètres, par une matérialisation de marques de peinture au sol. Il se tiendra de 8h à 13h.

Strict respect des consignes sanitaires

Du côté de la préfecture de la Somme, on précise qu'il s'agit d'une première « expérimentale », compte tenu du contexte sanitaire lié à l'épidémie de Covid-19, et que « le dispositif sera pérennisé uniquement si les gestes barrières, et notamment le respect d’une distance d’un mètre entre les clients, est respecté ».

À Amiens, deux demandes de dérogation ont déjà été acceptées concernant les Halles du Beffroi et le point de distribution de denrées alimentaires proposées par des producteurs locaux à l’espace Dewailly.

Avec le marché du Colvert réouvert, ce sont donc désormais trois marchés municipaux qui sont ouverts à la population amiénoise, ainsi qu'aux producteurs et commerçants alimentaires.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Sebastien Bocquillon, président de la CA59-62 est décédé

Sébastien Bocquillon, président de la chambre d’agriculture du Nord – Pas-de-Calais et maire d’Humières, est décedé ce 24…

semis colza
Colza : pas de semis avant la pluie

L’institut technique Terres Inovia conseille d’attendre le prochain épisode significatif de pluie avant de semer les colzas de…

bilan des moissons céréales blé tendre blé dur colza pois
Des rendements solides et des qualités au rendez-vous dans les céréales et oléoprotéagineux

Profitant d’une météo favorable, les moissons ont démarré tôt et à un rythme soutenu dans la majeure partie du pays. Les…

jaunisse virale betteraves ITB
La Somme dans une situation « intermédiaire » face à la menace de jaunisse

La situation jaunisse a évolué au cours du mois de juillet. Malgré une année très favorable à la productivité, grâce à des…

Conseil constitutionnel Entraves PPL Duplomb
Loi Duplomb : le Conseil constitutionnel valide une large partie du texte, mais censure la dérogation pour l’acétamipride

Le Conseil constitutionnel a rendu le 7 août sa décision sur la loi visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’…

acétamipride collier antipuces
Interdiction de l’acétamipride : les agriculteurs réclament une application totale, y compris pour les particuliers

Alors que le Conseil constitutionnel vient de censurer la possibilité d’utiliser l’insecticide acétamipride dans l’agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde