Aller au contenu principal

Un marché alimentaire supplémentaire à Amiens

La ville d'Amiens obtient l'autorisation préfectorale d'organiser un marché alimentaire dès le dimanche 26 mars, à l’îlot Colvert, au nord de la commune.

Le marché du Colvert sera sans aucun observé de près, dimanche, notamment sur la capacité des clients et commerçants à respecter les consignes sanitaires.
Le marché du Colvert sera sans aucun observé de près, dimanche, notamment sur la capacité des clients et commerçants à respecter les consignes sanitaires.
© Amiens Métropole

La nouvelle est tombée hier, le 22 avril, et ravit déjà les habitants de l'îlot Colvert, à Amiens, comme les commerçants qui s'étaient vus interdire d'y venir. Dès ce dimanche 26 avril, un marché pourra se tenir selon des règles strictes.

« En concertation avec les abonnés, les services de la ville d’Amiens ont proposé une nouvelle organisation du marché respectant les mesures de sécurité sanitaire, en limitant le marché à 35 étals sur les 58 habituels », précisait dans la journée la ville d'Amiens.

Début avril, une pétition lancée par des habitants du quartier du Colvert – elle a été signée également par des élus locaux - demandait qu'un marché de taille plus modeste que celui qui s'y tenait avant le confinement puisse avoir lieu.

Le marché nouvellement autorisé sera installé en trois rangées rue Léo Lagrange, entre les rues César Franck et Winston Churchill. Les étals seront limités à 10 mètres linéaires et espacés de 3 mètres, par une matérialisation de marques de peinture au sol. Il se tiendra de 8h à 13h.

Strict respect des consignes sanitaires

Du côté de la préfecture de la Somme, on précise qu'il s'agit d'une première « expérimentale », compte tenu du contexte sanitaire lié à l'épidémie de Covid-19, et que « le dispositif sera pérennisé uniquement si les gestes barrières, et notamment le respect d’une distance d’un mètre entre les clients, est respecté ».

À Amiens, deux demandes de dérogation ont déjà été acceptées concernant les Halles du Beffroi et le point de distribution de denrées alimentaires proposées par des producteurs locaux à l’espace Dewailly.

Avec le marché du Colvert réouvert, ce sont donc désormais trois marchés municipaux qui sont ouverts à la population amiénoise, ainsi qu'aux producteurs et commerçants alimentaires.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

prix du lait l'actais
Les fournisseurs de Lactalis refusent l’augmentation de prix proposée par l’industriel

Le bras de fer entre le géant mondial du lait et ses fournisseurs se poursuit. 

Sima annulation 2024
Le SIMA 2024 annulé et reporté en 2026

La 101e édition de ce salon bisannuel dédié au machinisme agricole aurait dû se tenir au Parc des Expositions de Villepinte du…

Il est possible d’implanter des légumineuses, des cultures fixatrices d’azote ou des cultures dérobées sans phyto à la place  des jachères.
Jachères : une dérogation finalement proposée

Après des mois de pression, la Commission européenne a finalement cédé aux demandes du monde agricole en proposant une…

Cristal Union précise son prix pour 2023

Cristal Union confirme une rémunération en hausse pour 2023 à 50 euros/t .

Dans la Somme, FDSEA et JA condamnent des dégradations d’après manifestations

Entre le 31 janvier et le 1er février, des dégradations sur des infrastructures et équipements routiers ont été commis dans le…

Gilles Perret, réalisateur haut-savoyard, sera à l’affiche le 31 janvier 2024 avec son nouveau film La ferme des Bertrand.
La ferme des Bertrand : 50 ans d’histoire dans la vie d’une ferme

Après Trois frères pour une vie, un documentaire sorti en 1997, le réalisateur haut-savoyard Gilles Perret revient vingt-cinq…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde