Aller au contenu principal

Un marché alimentaire supplémentaire à Amiens

La ville d'Amiens obtient l'autorisation préfectorale d'organiser un marché alimentaire dès le dimanche 26 mars, à l’îlot Colvert, au nord de la commune.

Le marché du Colvert sera sans aucun observé de près, dimanche, notamment sur la capacité des clients et commerçants à respecter les consignes sanitaires.
Le marché du Colvert sera sans aucun observé de près, dimanche, notamment sur la capacité des clients et commerçants à respecter les consignes sanitaires.
© Amiens Métropole

La nouvelle est tombée hier, le 22 avril, et ravit déjà les habitants de l'îlot Colvert, à Amiens, comme les commerçants qui s'étaient vus interdire d'y venir. Dès ce dimanche 26 avril, un marché pourra se tenir selon des règles strictes.

« En concertation avec les abonnés, les services de la ville d’Amiens ont proposé une nouvelle organisation du marché respectant les mesures de sécurité sanitaire, en limitant le marché à 35 étals sur les 58 habituels », précisait dans la journée la ville d'Amiens.

Début avril, une pétition lancée par des habitants du quartier du Colvert – elle a été signée également par des élus locaux - demandait qu'un marché de taille plus modeste que celui qui s'y tenait avant le confinement puisse avoir lieu.

Le marché nouvellement autorisé sera installé en trois rangées rue Léo Lagrange, entre les rues César Franck et Winston Churchill. Les étals seront limités à 10 mètres linéaires et espacés de 3 mètres, par une matérialisation de marques de peinture au sol. Il se tiendra de 8h à 13h.

Strict respect des consignes sanitaires

Du côté de la préfecture de la Somme, on précise qu'il s'agit d'une première « expérimentale », compte tenu du contexte sanitaire lié à l'épidémie de Covid-19, et que « le dispositif sera pérennisé uniquement si les gestes barrières, et notamment le respect d’une distance d’un mètre entre les clients, est respecté ».

À Amiens, deux demandes de dérogation ont déjà été acceptées concernant les Halles du Beffroi et le point de distribution de denrées alimentaires proposées par des producteurs locaux à l’espace Dewailly.

Avec le marché du Colvert réouvert, ce sont donc désormais trois marchés municipaux qui sont ouverts à la population amiénoise, ainsi qu'aux producteurs et commerçants alimentaires.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Un nouveau magasin de produits locaux à Corbie
Vincent Dufrenoy ouvrait une nouvelle boucherie et magasin de produits locaux à Corbie ce 1er avril. On y a fait un tour !
170 exploitations agricoles couvrant environ 30 000 hectares ont obtenu le label d’agriculture de conservation «Au cœur des sols».
Déjà 30 000 hectares labellisés «Au cœur des sols»
Les agriculteurs de l’Apad fêtent la première année d’existence de leur label d’agriculture de conservation des sols «Au cœur des…
Les détenteurs du Certiphyto pourront vacciner contre la Covid-19
La liste des personnes autorisées à administrer des vaccins contre la Covid-19 s'allonge puisque les détenteurs du Certiphyto…
Secure Colza : des leviers techniques pour redynamiser la culture
Donner des clés aux agriculteurs pour leur permettre de maintenir leurs surfaces de colza : c’est tout l’objectif de Secure colza…
450 hectares de betteraves à ressemer dans la Somme
Au 20 avril, la CGB estime autour de 4 500 hectares la surface de betteraves sucrières endommagées par l’épisode de gel dans les…
Produire de la Pompadour, ce n’est que de l’amour
La variété Pompadour sait se faire désirer et c’est ce qui rend sa culture intéressante aux yeux des six producteurs picards…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde