Aller au contenu principal

Distribution
Un nouveau Prise direct’ ouvre ses portes aujourd’hui

L’enseigne de distribution de produits fermiers de la coopérative Unéal ouvre ce mercredi 17 février une nouvelle implantation à Cucq, dans le Pas-de-Calais.

Prise direct
Le magasin de Cucq qui ouvre ses portes aujourd'hui est le onzième point de vente de l'enseigne créée par la coopérative Unéal.
© Prise Direct' - Photo d'illustration

Et de onze ! Comme cela avait été annoncé en octobre dernier lors de la célébration du dixième anniversaire de l’enseigne, Prise Direct’ inaugure un nouveau point de vente aujourd’hui, mercredi 17 février, à Cucq, sur la Côte d’Opale. Fin décembre 2020, c’est à la Madeleine (59), en métropole lilloise qu’un magasin Prise Direct’ était également inauguré. Ce qui porte désormais leur nombre à 11.

Trente producteurs fournisseurs

Le magasin de Cucq est alimenté par une trentaine de producteurs et éleveurs de la région et s’étend sur 400 m2. Il propose ainsi des produits exclusivement alimentaires : des fruits, des légumes, de la viande, des produits laitiers, des boissons provenant de la Région Hauts-de- France. Pour s’adapter aux nouveaux modes de consommation, l’offre est également accessible en Click & Collect grâce au site Ollca. Huit emplois ont été créés pour animer ce nouveau point de vente : trois bouchers de métier, une fromagère, un responsable fruits et légumes et deux hôtesses de caisse, managés par un responsable de magasin.

Un concept né dans la Somme

Pour le responsable de Prise Direct’ Cucq, Marc-Antoine Ravaux, « ce magasin à taille humaine va permettre de favoriser les échanges à la fois entre l’équipe du magasin et les clients mais aussi entre les producteurs et les clients, c’est un excellent moyen d’expliquer d’où viennent les produits et comment travaillent nos producteurs ». 

Du côté de la coopérative Unéal, on rappelle que le concept Prise Direct’ permet de valoriser les productions d’agriculteurs « grâce à la mise en place d’un circuit de distribution direct, du producteur au consommateur ». Il s’agit ainsi d’une « source de diversification supplémentaire pour l’agriculture régionale et répond aux besoins des agriculteurs lorsqu’ils n’ont ni le temps, ni l’opportunité de commercialiser leurs productions en direct ».

Depuis l'inauguration d'un « corner » dédié aux produits fermiers locaux dans le magasin Gamm Vert de Péronne (80), le concept de Prise Direct' a bien changé. D'abord, il ne faut plus l'appeler « Panier de mon terroir » comme à ses origines mais utiliser le nom « Prise Direct' ». Ensuite, le corner s'est agrandi pour se transformer en magasin à part entière. Le concept de points de vente de produits fermiers développé par le groupe Advitam (Unéal) a ainsi bien grandi depuis 2010. Il compte désormais 11 magasins et 13 corners au sein des magasins Gamm Vert. Son chiffre d'affaires s'élèvait l’an dernier à 20 millions d'euros, avec la clé, une centaine d’emplois créés.

Prise Direct’ Cucq, 695 avenue François Godin, 62780 Cucq
Ouverture du lundi au samedi de 9h00 à 19h30 et le dimanche de 9h00 à 12h30

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde