Aller au contenu principal

Un partenariat pour développer le lait de chèvre bio dans les Hauts-de-France

Produire du lait de chèvre bio pour la fabrication de produits de grande consommation ? C’est ce que propose aux éleveurs déjà installés et porteurs de projets dans les Hauts-de-France une alliance entre La Prospérité fermière, Yséo et Eurial.

Chèvres
La collecte de lait de chèvre bio par La Prospérité fermière a débuté en 2018.
© V.F.

Elles se connaissent déjà et entendent poursuivre leur collaboration. Mi-décembre, la coopérative Prospérité fermière et Yséo, l’entreprise de distribution et de l’agrofourniture pour l’élevage ruminnants dans les régions Hauts-de-France et Haute-Normandie créé par Noriap et Sodiaal, ont annoncé leur intention de développer la collecte de lait de chèvre biologique dans la région. 

Ce nouveau partenariat est avant tout « technique », selon un communiqué des deux entreprises et doit servir à « étendre la collecte sur de nouveaux territoires et renforcer l’accompagnement des projets émergents ». Yséo et La Prospérité fermière travaillent « déjà ensemble pour la collecte de colostrum de lait de vache », explique Serge Capron, le président de la coopérative dont le siège est installé dans le Pas-de-Calais. Cette seconde collaboration est donc « une nouvelle étape à la structuration du projet de la filière caprine naissante ».

La collecte de lait de chèvre bio par La Prospérité fermière a débuté en 2018 ; laquelle compte bien poursuivre. « Nous espérons collecter 2 millions de litres de lait de chèvre biologique d’ici 5 ans, qui seront fournis à Eurial/Agrial leader français de la transformation du lait de chèvre biologique en fromage et en produits ultrafrais » complète Serge Capron.

Chiffres à l’appui, les partenaires de ce projet affirment que la production de lait de chèvre peut s’avérer lucrative. Ils s’appuient pour cela sur une étude menée par la Prospérité Fermière, Yséo et Wisium : « Un éleveur qui met en place un atelier de 200 chèvres laitières en production biologique dégage environ un revenu disponible de 47 000 euros par UTH», développe M. Capron.

Près de 1.3 millions de litres de lait de chèvre biologique ont été collectés par la Prospérité Fermière Ingredia, sur les 10 millions de la collecte nationale de lait de chèvre en 2019. Un chiffre que la Prospérité fermière Ingredia souhaite optimiser grâce à son partenariat avec Yséo.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation Arras déplacement Emmanuel Macron
Un déplacement d’Emmanuel Macron perturbé par des tracteurs, le préfet s'en va

Le préfet du Pas-de-Calais, Laurent Touvet, n’est plus en poste. Son départ a été acté ce mercredi 26 novembre 2025 lors du…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

Contrôle de chasseurs lors d'une battue aux grands gibiers dans le département de l'Eure-et-Loir par l'OFB.
L’OFB va concentrer ses contrôles sur la chasse pendant 15 jours

L’Office français de la biodiversité (OFB) annonce une opération nationale de contrôles renforcés du 29 novembre au 14…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

mobilisation contre accord UE-Mercosur PAC et taxe engrais
Mobilisation ce mercredi dans la Somme : « Macron nous met sur la paille »

Les agriculteurs de la Somme se mobilisent ce mercredi 12 novembre contre une succession de décisions et déclarations jugées…

Olivier Berthe tapage nocturne relaxe
Relaxe pour l’éleveur du Vimeu accusé de tapage nocturne

Le tribunal de police d’Amiens a relaxé mardi 25 novembre Olivier Berthe, poursuivi pour « tapage nocturne »…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde