Aller au contenu principal

Tourisme
Un Petit futé 2022-2023 sur l'agritourisme en France

La saison touristique démarre en France sous les meilleurs auspices. L’occasion de découvrir la nouvelle édition du Petit futé consacré à l’agrotourisme. 

guide touristique
© Le Petit Futé

Les Français retrouvent petit à petit leurs racines campagnardes, notamment à la faveur des incertitudes économiques et politiques. Deux années de Covid, auxquelles s’ajoutent le conflit ukrainien et des économies en berne, les incitent à se recentrer sur l’essentiel : les vacances en famille, au calme et au vert, dans un cadre rassurant. C’est ainsi qu’en 2021, 59 % des Français sont partis en vacances et/ou week-end au cours des mois de juillet et août contre 53 % en 2020. Les plus nombreux à s’évader ont été les Franciliens (70 %) majoritairement sur le sol français. Si le littoral reste plébiscité (4 séjours sur 10), la campagne draine quand même 30 % des séjours, en progression depuis quelques années. Ce qui fait d’elle la deuxième destination touristique. L’année 2022 devrait permettre de retrouver ces bons chiffres pour le plus grand bonheur des propriétaires des gîtes ruraux, des tables d’hôtes, des campings ruraux et du réseau Bienvenue à la Ferme.

Adresses insolites

A travers son dernier guide, le Petit futé fait (re)découvrir les richesses méconnues et insoupçonnées de notre pays ainsi que le travail des agriculteurs et des agricultrices qui mettent à l’honneur des savoir-faire parfois ancestraux. Au sein des treize grandes régions, les journalistes du Petit futé ont sélectionné des fermes, des auberges, des gites, des domaines d’une grande qualité et d’une tout aussi grande diversité, dans chacun des départements de la France métropolitaine, à l’exception naturellement de Paris.

Visites oenotouristiques, tontes de moutons, dégustations d’escargots, de confitures, de fromages, de miel, découvertes de métiers anciens, de vieux cépages, de moulins à huile d’olive, de champignonnières… Le panel est large et tout un chacun trouvera facilement son bonheur dans les presque 2 000 adresses dont certaines insolites comme la Ferme aux autruches à Sénergues (Aveyron), comme les Gourmandises du petit pont (Haute-Loire) qui proposent une confiture aux lentilles vertes du Puy. Des coopératives agricoles, comme celle d’Echiré (Deux-Sèvres) et son beurre de réputation mondiale, ouvrent également leurs portes et pas seulement pour les Journées européennes du patrimoine. L’occasion pour tous de se ressourcer pleinement.

Le Petit futé : Agritourisme – 390 pages – 13,90 euros.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

hôtel à cochons
En Chine, une méga-ferme de 600 000 porcs en construction
Cet « hôtel à cochons » devrait permettre de produire environ 54 000 tonnes de porcs par an.
Vigilance canicule : des restrictions pour la moisson
Le département de la Somme est placé en vigilance canicule orange depuis 12h ce jour. Les activités agricoles sont soumises à des…
Les machines Massey Ferguson seront disponibles dans de nouvelles bases des Établissements Forestier-Leblond  et Artois Motoculture à l’Est de la Somme, ainsi que dans l’Aisne et dans l’Oise.
De nouveaux concessionnaires Massey-Ferguson à l’Est de la Somme
Les Établissements Forestier-Leblond et Artois Motoculture, distributeurs Massey-Ferguson, installés respectivement en Seine-…
Le lin attend la pluie pour rouir
Débutés le 20 juin, les arrachages de lin sont désormais terminés. Mais le temps sec ne fait pas avancer le rouissage. À la…
114 ha partis en fumée dans la Somme
Avec 41°C atteints ce 19 juillet, plusieurs feux de chaume et de récolte se sont déclarés dans la Somme. A 19h, 114 ha avaient…
Quand le respect de la réglementation sur les couverts se heurte au bon sens
La sécheresse qui touche depuis plusieurs semaines le département de la Somme ne favorise pas l’implantation des couverts…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde