Aller au contenu principal

Pommes de terre
Un plan européen de lutte contre le mildiou réclamé

L’hiver et le printemps pluvieux ont favorisé le mildiou qui s’attaque aux cultures. Huit organisations demandent un plan d’action efficace.

mildiou pomme de terre
© Arvalis

Les conditions climatiques de ce printemps sont extrêmement favorables au développement du mildiou. Cette maladie se développe à grande vitesse dans plusieurs régions européennes alors même que les plantations ne sont pas terminées. La situation est aggravée par l’apparition de résistances aux traitements. Le mildiou (lire encadré) est favorisé par la succession de périodes de forte hygrométrie (supérieure à 90 %) et clémentes ou assez chaudes (comprises entre 10°C et 25°C). A l’heure actuelle, cette résistance a déjà été détectée dans quatre des onze principaux modes d’action des fongicides. C’est pour cela que huit organisations professionnelles européennes** demandent « un plan d’action européen mildiou ». Ce plan a plusieurs objectifs. A court terme, ces huit organisations demandent la création d’une plateforme de dialogue entre les parties prenantes pour discuter des stratégies de lutte contre le mildiou. Les signataires souhaitent également renforcer la communication sur la lutte intégrée contre les ravageurs et renforcer le recours aux systèmes d'aide à la décision. Il s’agit aussi de promouvoir les meilleures pratiques de gestion agricole avec des mesures préventives telles que la rotation des cultures. 

Les NGT comme recours ?

Les organisations proposent également de généraliser le recours à des variétés résistantes au mildiou. A moyen terme, le plan prévoit de développer une approche coordonnée du secteur de la protection des cultures et des sélectionneurs. « Le moyen le plus efficace de contrôler la propagation du mildiou est l’utilisation combinée de produits phytopharmaceutiques efficaces et de variétés de pommes de terre résistantes combinant différents gènes de résistance » écrivent les signataires. Enfin, le plan préconise la recherche de nouvelles variétés de pommes de terre plus résistantes au mildiou. Le recours aux nouvelles techniques génomiques (NGT) qui « constituent un outil de soutien au développement de variétés résistantes supplémentaires » est mis en avant. « Les NGT doivent donc être approuvées le plus rapidement possible » écrivent les organisations. Le mildiou de la pomme de terre est la maladie la plus destructrice de la pomme de terre. Les dommages économiques annuels dans l’UE sont estimés à environ 900 millions d’euros. « Le mildiou menace la production européenne de pommes de terre, la chaîne d’approvisionnement et la balance commerciale positive de l’Union européenne », alertent les huit organisations signataires.  

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

Clarebout grève des salariés prime frites
Les usines Clarebout tournent encore au ralenti

Les salariés des usines de Nieuwkerke, Waasten, Mouscron et Dunkerque restent mobilisés. La direction et les syndicats n’ont…

Le classement des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts repose sur une procédure réglementaire stricte. Dans le cas du corbeau freux, espèce indigène,  il relève du groupe 2, fixé pour trois ans par arrêté ministériel. Le dernier datant du 3 août 2023.
Corvidés : pourquoi les agriculteurs doivent déclarer les dégâts dans la Somme

Sans signalements précis et documentés, le corbeau freux pourrait être retiré de la liste des espèces susceptibles d’…

Chaque année, la Trans’Henson est un spectacle incroyable.
La Trans’Henson, vitrine d’un élevage local en plein essor

Chaque automne, la Trans’Henson attire des milliers de spectateurs. Les centaines de chevaux emblématiques de la Baie de Somme…

L’agronomie commence par l’observation de l’agriculteur. Lors des semis,  le bon positionnement de la graine est primordial.
Le semis, étape clé d’un système agroécologique durable

Épisode 1. À Sauvillers-Mongival, Jean Harent cultive les pratiques agroécologiques. Au fil des saisons, nous suivons ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde