Aller au contenu principal

Un rayon terroir frais au Gamm Vert d’Amiens

Les produits frais font leur entrée dans les magasins de la Sicap, filiale de Noriap.

Le rayon «terroir frais» a trouvé sa place et sa clientèle dans le magasin.
Le rayon «terroir frais» a trouvé sa place et sa clientèle dans le magasin.
© AAP

Les usagers auront vu la différence : après avoir proposé à ses clients des produits alimentaires longue conservation (conserves, biscuits, boissons,…), le magasin Gamm Vert d’Amiens a inauguré il y a quelques semaines un rayon «terroir frais» avec une offre reposant sur un approvisionnement en proximité, et incluant les produits frais. Ainsi des produits locaux tels que viandes, charcuteries, poissons, fruits, légumes et produits laitiers, seront proposés tout au long de l’année.
C’est le premier magasin du groupe Sicpa, filiale de Noriap, à se doter d’un tel rayon, qui renforce l’attractivité du site. «Le rayon terroir, c’est la garantie pour le consommateur d’acheter au plus près et au plus frais, la proximité des producteurs permet de développer la distribution en circuit court», confirme Cyril Blanchard, directeur général de Sicap.
Ce projet est devenu réalité grâce au partenariat avec la coopérative agricole Noriap, la chambre d'agriculture de la Somme et les producteurs locaux proches du magasin.

Plus de vingt producteurs samariens concernés
L’objectif est multiple et mobilise tous les acteurs de la filière agricole : garantir aux consommateurs une gamme de produits frais fermiers et artisanaux pour une alimentation saine et pleine de gout ; proposer à la coopérative de nouveaux leviers de développement en s’appuyant sur les finalités historiques de la coopération agricole ; pérenniser les productions agricoles au sein de la région Picardie en développant la production régionale circuit-court. A l’heure actuelle, une vingtaine de producteurs de la Somme fournissent le magasin, en viandes, œufs, produits lactés, fruits et légumes, farines, conserves et boissons.

Gamm Vert : 378 rue du Faubourg de Hem, à Amiens

A propos du Label «Les Sens du Terroir»

A l’origine, la marque «Les Sens du terroir» a été créée à l’initiative d’un franchisé d’une coopérative agricole de la région Midi-Pyrénées, une région très imprégnée du terroir. Quelques temps après, Gamm vert SA a développé la marque pour l’ensemble du réseau. «Les Sens du Terroir» est un concept innovant qui répond à une demande de plus en plus forte des consommateurs en revalorisant les produits du terroir et en mettant en avant la notion de «goût».
Le concept repose sur trois piliers :
- un espace unique développé par Gamm vert proposant des produits régionaux fabriqués par des producteurs locaux ainsi que des ustensiles de préparation pour le «fait-maison» ;
- une sélection de produits sous la marque Les Sens du Terroir (confitures, sirops, vins, …) ;
- une démarche qualité : les produits sélectionnés dans l’offre Gamm vert doivent respecter certains critères (70 % des produits en provenance de la zone géographique sur laquelle est situé le magasin, fabrication dans le respect des traditions et de valeurs éthiques (sociales et environnementales).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Cette rencontre de Bérangère Abba qui fait bondir les chasseurs
La secrétaire d’État chargée de la Biodiversité est la cible d’une campagne de déstabilisation d’une partie de la communauté…
Une conversion bio à grande échelle dans le Santerre
Adeptes de la protection intégrée et de la conservation des sols, les associés du GIE Les sources du Santerre ont entamé une…
Mickaël et Pauline ont à cœur de transmettre leur métier. Deux apprentis travaillent chez eux, et leur nièce (photo) et leurs trois enfants y passent leur temps libre.
Eleveurs bovins (10/10) : Un bâtiment adapté au bien-être animal… et de l’éleveur
Ils sont éleveurs bovin par choix, et leur professionnalisme leur permet de vivre de leur métier. Fin de notre série à la…
Agr’Innov emploi : le recrutement massif est lancé en Haute-Somme
Les exploitations agricoles du secteur de Péronne ont un besoin conséquent en main-d’œuvre, qu’elles n’arrivent pas à combler. C’…
L’animatrice du programme phare de M6 qualifie affectueusement  Hervé «le picarde» de «Tanguy des champs». 
L'Amour est dans le pré : trois millions de fans ont découvert Hervé «le picard»
Pour la première émission de la saison 16 de «L’amour est dans le pré» au cours de laquelle on a pu découvrir 6 des 12 candidats…
Les deux dernières minutes de la conférence de presse de rentrée de la ministre de la Transition écologique ont d’abord jeté un froid dans la filière betteraves avant de déchaîner les passions sur les réseaux sociaux.
Néonicotinoïdes : une consultation publique pour rien
Lors de sa conférence de presse de rentrée le vendredi 22 janvier, la ministre de la Transition écologique s’est exprimée contre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde