Aller au contenu principal

Stockage
Une conservation des pommes de terre compliquée

Compte tenu des conditions de la récolte 2024, il ne faut pas compter les heures de ventilation pour réussir à sécher les tubercules et stopper les maladies, recommande Arvalis.

Les récoltes en conditions humides, avec parfois des tubercules malades et/ou blessés, couplés à des tares terre importantes, ont rendu compliqué le séchage. De plus, la descente de température au stockage a été difficile avec les températures douces du mois d’octobre. Ce contexte a donc été favorable aux pourritures : plusieurs cas de Pythium (ou pourriture type Erwinia) sont signalés. Or, la présence d’une maladie représente une porte d’entrée pour d’autres pathogènes : plusieurs maladies peuvent être présentes sur un tubercule. En conséquence, quelques tas, les plus atteints, ont déjà été déstockés plus tôt que prévu.

 

Maintenir une ventilation efficace

Il est très important de continuer à surveiller les tubercules en cours de conservation et à augmenter la ventilation pour extraire l’humidité excédentaire du bâtiment si des pourritures sont constatées. Une ventilation efficace utilise de l’air plus froid que le tas. En effet, même à hygrométrie maximale, un volume d'air froid contient moins d'eau que ce même volume d'air chaud.

Pour exemple, une phase de séchage des tubercules sans problème particulier permet d’évacuer environ 2 800 litres d’eau. Un tas contenant 5 % de tubercules pourris représente 40 000 litres d’eau à éliminer. Une fois qu’une maladie est constatée dans le tas, le levier principal reste la ventilation. Une désinfection du bâtiment et du matériel serait à prévoir en inter-campagne pour repartir sur une situation saine. De même, lors de la mise en stockage, un bon triage permet d’écarter les tubercules malades.

 

L’heure est aux premiers antigerminatifs

Les premiers traitements antigerminatifs ont déjà pu être réalisés, notamment pour des variétés avec des repos végétatif court, sans traitement au champ à l’hydrazide maléique ou stockés à des températures trop élevées. Une bonne application des produits antigerminatifs est primordiale pour garantir la qualité des pommes de terre. Il est important de vérifier l’absence de condensation sur les tubercules avant une thermonébulisation. Cette condensation est un facteur de risque pour des brûlures sur tubercules (photo).

Il est possible de protéger les pommes de terre proches du point d’application de thermonébulisation avec des matériaux non inflammables, ainsi que le dessus de tas devant les buses du groupe froid avec du carton pour éviter des projections de gouttelettes. Une connaissance des molécules inhibitrices de germination sera avantageuse pour les appliquer en fonction de leur période cible (tableau 1).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation Arras déplacement Emmanuel Macron
Un déplacement d’Emmanuel Macron perturbé par des tracteurs, le préfet s'en va

Le préfet du Pas-de-Calais, Laurent Touvet, n’est plus en poste. Son départ a été acté ce mercredi 26 novembre 2025 lors du…

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

Contrôle de chasseurs lors d'une battue aux grands gibiers dans le département de l'Eure-et-Loir par l'OFB.
L’OFB va concentrer ses contrôles sur la chasse pendant 15 jours

L’Office français de la biodiversité (OFB) annonce une opération nationale de contrôles renforcés du 29 novembre au 14…

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et les JA organisent une manifestation à Bruxelles jeudi 18 décembre.  Des agriculteurs de la Somme s’y rendront. Ils dénoncent principalement l’accord du traité UE-Mercosur,  le contenu de la future Pac, et la taxe engrais. Explications et témoignages.
Le 18 décembre à Bruxelles : pourquoi ? comment ?

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et JA organisent une manifestation à Bruxelles le 18 décembre prochain. Pourquoi cette…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde