Aller au contenu principal

Chasse
Une énième tentative d'interdiction de chasser le dimanche repoussée

Hier, le 29 mars, les membres de la Commission du développement durable de l'Assemblée nationale ont rejeté la proposition de loi pour l'interdiction de chasser le dimanche portée par l'écologiste Charles Fournier.

chasse dimanche
© Pixabay

Le 6 avril prochain, les chasseurs de France et leurs représentants qui appelaient à faire front à l'Assemblée nationale contre une proposition de loi pour l'interdiction de la chasse le dimanche pourront suivre la séance un peu plus sereinement. C'est en effet lors de la niche parlementaire réservée aux députés écologistes que l'un d'entre eux, Fournier, souhaitait faire adopter sa proposition de loi visant à « sanctuariser un dimanche sans chasse afin que les Français profitent de la nature en toute sécurité au moins un jour durant le week-end ».

Écologistes de salon contre écologistes de terrain

Mais hier, mercredi 29 mars, alors que le texte de loi devait être examiné par les députés membres de la Commission du développement durable de l'Assemblée nationale avant d'être débattue dans l'hémicycle, la PPL de Charles Fournier a été rejetée. Plusieurs députés d'autres groupes que celui auquel appartient Charles Fournier ont en effet présenté, puis adopté, des amendements de suppression de la mesure contenue par la proposition de loi.

Parmi les députés ayant fait barrage à la proposition de la loi, celui de la Somme, Emmanuel Maquet en déclarant notamment « s’opposer aux « écologistes » de la NUPES qui veulent interdire la chasse le dimanche (…) Au nom de leur idéologie déconnectée des réalités, ils s’attaquent aux vrais défenseurs de l’environnement. Nos chasseurs, comme nos agriculteurs, nos éleveurs ou nos pêcheurs sont les premiers acteurs de la préservation de la nature et les gardiens indispensables de la biodiversité (…) Défendre la chasse, c’est défendre la ruralité. Face aux intégristes verts de salon, je défendrai toujours les écologistes de terrain que sont les chasseurs », a-t-il affirmé.

Un RIP sur la question ?

Lors du congrès de la Fédération nationale des chasseurs (FNC) qui s’est tenu milieu de semaine dernière en Côte d’Or, son président Willy Schraen avait appelé les députés de tous bords à être présents dans l’hémicycle de l’Assemblée Nationale le 6 avril prochain : « Le pire, ce serait de ne pas venir », a-t-il déclaré, appelant les représentants de la Nation au Palais Bourbon à faire barrage à la proposition de loi. « Notre avenir ne peut pas être entre les mains de quelques députés », a-t-il encore ajouté, redoutant un vote à une heure tardive, avec des bancs vides.

chasse dimanche

Pour les opposants à la chasse, il ne s'agit sûrement que d'une partie remise. Charles Fournier a notamment réagi sur Twitter en regrettant « qu'une majorité de députés de droite et d’extrême droite ait défendu une minorité de chasseurs et voté contre un dimanche sans chasse », avant de soumettre l'idée d'un référendum d'initiative partagée (RIP) sur le sujet.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

mobilisation contre accord UE-Mercosur PAC et taxe engrais
Mobilisation ce mercredi dans la Somme : « Macron nous met sur la paille »

Les agriculteurs de la Somme se mobilisent ce mercredi 12 novembre contre une succession de décisions et déclarations jugées…

Le classement des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts repose sur une procédure réglementaire stricte. Dans le cas du corbeau freux, espèce indigène,  il relève du groupe 2, fixé pour trois ans par arrêté ministériel. Le dernier datant du 3 août 2023.
Corvidés : pourquoi les agriculteurs doivent déclarer les dégâts dans la Somme

Sans signalements précis et documentés, le corbeau freux pourrait être retiré de la liste des espèces susceptibles d’…

Chaque année, la Trans’Henson est un spectacle incroyable.
La Trans’Henson, vitrine d’un élevage local en plein essor

Chaque automne, la Trans’Henson attire des milliers de spectateurs. Les centaines de chevaux emblématiques de la Baie de Somme…

L’agronomie commence par l’observation de l’agriculteur. Lors des semis,  le bon positionnement de la graine est primordial.
Le semis, étape clé d’un système agroécologique durable

Épisode 1. À Sauvillers-Mongival, Jean Harent cultive les pratiques agroécologiques. Au fil des saisons, nous suivons ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde