Aller au contenu principal

Chasse
Une énième tentative d'interdiction de chasser le dimanche repoussée

Hier, le 29 mars, les membres de la Commission du développement durable de l'Assemblée nationale ont rejeté la proposition de loi pour l'interdiction de chasser le dimanche portée par l'écologiste Charles Fournier.

chasse dimanche
© Pixabay

Le 6 avril prochain, les chasseurs de France et leurs représentants qui appelaient à faire front à l'Assemblée nationale contre une proposition de loi pour l'interdiction de la chasse le dimanche pourront suivre la séance un peu plus sereinement. C'est en effet lors de la niche parlementaire réservée aux députés écologistes que l'un d'entre eux, Fournier, souhaitait faire adopter sa proposition de loi visant à « sanctuariser un dimanche sans chasse afin que les Français profitent de la nature en toute sécurité au moins un jour durant le week-end ».

Écologistes de salon contre écologistes de terrain

Mais hier, mercredi 29 mars, alors que le texte de loi devait être examiné par les députés membres de la Commission du développement durable de l'Assemblée nationale avant d'être débattue dans l'hémicycle, la PPL de Charles Fournier a été rejetée. Plusieurs députés d'autres groupes que celui auquel appartient Charles Fournier ont en effet présenté, puis adopté, des amendements de suppression de la mesure contenue par la proposition de loi.

Parmi les députés ayant fait barrage à la proposition de la loi, celui de la Somme, Emmanuel Maquet en déclarant notamment « s’opposer aux « écologistes » de la NUPES qui veulent interdire la chasse le dimanche (…) Au nom de leur idéologie déconnectée des réalités, ils s’attaquent aux vrais défenseurs de l’environnement. Nos chasseurs, comme nos agriculteurs, nos éleveurs ou nos pêcheurs sont les premiers acteurs de la préservation de la nature et les gardiens indispensables de la biodiversité (…) Défendre la chasse, c’est défendre la ruralité. Face aux intégristes verts de salon, je défendrai toujours les écologistes de terrain que sont les chasseurs », a-t-il affirmé.

Un RIP sur la question ?

Lors du congrès de la Fédération nationale des chasseurs (FNC) qui s’est tenu milieu de semaine dernière en Côte d’Or, son président Willy Schraen avait appelé les députés de tous bords à être présents dans l’hémicycle de l’Assemblée Nationale le 6 avril prochain : « Le pire, ce serait de ne pas venir », a-t-il déclaré, appelant les représentants de la Nation au Palais Bourbon à faire barrage à la proposition de loi. « Notre avenir ne peut pas être entre les mains de quelques députés », a-t-il encore ajouté, redoutant un vote à une heure tardive, avec des bancs vides.

chasse dimanche
Le député de Tours, Charles Fournier, veut désormais un RIP sur la chasse le dimanche.
© Capture d'écran - LCP

Pour les opposants à la chasse, il ne s'agit sûrement que d'une partie remise. Charles Fournier a notamment réagi sur Twitter en regrettant « qu'une majorité de députés de droite et d’extrême droite ait défendu une minorité de chasseurs et voté contre un dimanche sans chasse », avant de soumettre l'idée d'un référendum d'initiative partagée (RIP) sur le sujet.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Menacé parce qu’il irrigue ses cultures
Un agriculteur installé dans une commune à l’est d’Amiens a reçu une lettre anonyme d’intimidation par un ou plusieurs voisins.…
Lors de l’assemblée générale du groupe qui se tiendra le 6 juin prochain à Troyes, 3 € de ristourne à la tonne de betteraves livrées seront proposés aux associés coopérateurs, ainsi qu’un intérêt aux parts.
Cristal Union veut donner confiance aux planteurs par le prix
Le groupe sucrier Cristal Union s’appuie sur ses performances industrielles et financières pour rendre la culture de la betterave…
Avec la baisse de l’efficacité du maïs récolté en 2022, les silos ont actuellement tendance à reculer de manière visible.
Que faire face à des stocks fourragers qui fondent ?
Les retards de semis de maïs actuellement constatés doivent conduire les éleveurs à repenser leur bilan fourrager. Le point avec…
Les amendements organiques ont une action globale et durable sur l’équilibre  et la fertilité du sol.
Des amendements organiques adaptés pour des sols fertiles à long terme
Comment va mon sol ? Pour le savoir, une analyse de terre est intéressante. Encore faut-il pouvoir interpréter les résultats, et…
Le coût maîtrisé de l’équipement et sa facilité d’utilisation ont séduit Sébastien Gras.
Un système d’autoguidage «maison», comment ça marche ?
La Chambre d’agriculture de la Somme accompagne les agriculteurs à l'installation d'un système d’autoguidage autoconstruit pour…
En 2022, des travaux de restauration pour le compte du Conservatoire du littoral. Ces travaux ont consisté à restaurer  des milieux ouverts de type «pré-bois» et à restaurer le fonctionnement hydraulique et l’hydrologie naturelle du marais.
Prairies cherchent vaches dans les marais de la Maye
Près de Rue, le Conservatoire du littoral et le Syndicat mixte baie de Somme Grand Littoral picard cherchent un éleveur bovin…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde