Aller au contenu principal

Artisanat
Une IGP pour le couteau Laguiole… qui crée la polémique

couteau Laguiole
Les couteliers de Laguiole sont engagés de longue date dans la lutte contre la contrefaçon.
© Syndicat des fabricants aveyronnais du couteau de Laguiole.

Après des décennies de bataille, notamment contre les contrefacteurs, les couteliers de Laguiole viennent d’obtenir une indication géographique. Celle-ci a été décernée par l’Institut national de la propriété industrielle (INPI). On pourrait croire que ce long feuilleton est terminé. Il n’en est rien.

En effet, selon le texte paru au journal officiel du 23 septembre, l’indication protégée n'a pas été attribuée aux artisans aveyronnais mais à ... l'association Couteau Laguiole Aubrac Auvergne basée à Thiers dans le Puy-de-Dôme. Ce qui a suscité la colère des artisans de Laguiole ou d'Espalion dans l'Aveyron qui auraient aimé que cette protection se limitât à leur département. Or ce ne sont pas moins de 94 communes réparties six départements (Aveyron, Lozère, Cantal, Puy-de-Dôme, Loire et Allier) ainsi que 38 entreprises qui sont concernées. Cette IG protège aussi les couteaux pliants, les sommeliers et les couteaux de table.

Pour le président du Conseil départemental de l’Aveyron, Arnaud Viala, « l’annonce de la décision de l’INPI, de ne pas accorder l’Indication Géographique Protégée aux seuls fabricants aveyronnais du couteau de Laguiole, est une très mauvaise nouvelle qui parvient au territoire tout entier ». L’élu, qui ne mâche pas ses mots envers l’INPI dans un message publié sur sa page Facebook, regrette la décision de l’institut qu'il juge « incompréhensible ». Selon lui, elle « souligne à quel point l'INPI est finalement déconnectée des réalités territoriales ». « C'est nier l'appartenance de ces savoir-faire ancestraux au territoire de Laguiole mais aussi parce que cette décision contrevient complètement aux décisions de justice qui ont sanctuarisé le fait que l'appellation du lieu est incontestable », rappelle M. Viala qui faisait part le 24 septembre dernier de sa volonté de « continuer à mener le combat ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Une première récolte de chanvre textile dans la région Hauts-de-France

C'est dans l'Oise, à Moliens, qu'a eu lieu la première récolte d'une parcelle de 3 hectares de chanvre textile sur les 90 mis…

Un premier ring à Plaine en fête pour Clémence et ses vaches

Une des nouveautés de Plaine en fête, cette année, est le concours d’élevage laitier qui a lieu samedi soir et dimanche. Parmi…

La transhumance des moutons dans les prés salés de la baie de Somme est l’occasion d’échanger avec les éleveurs sur les conditions d’exercice de leur métier.
Une marée humaine s’annonce pour la fête de l’agneau

La nouvelle édition de la fête de l’agneau AOP des prés salés de la baie de Somme qui se tiendra ce samedi 16 septembre à…

Haussimont fécule pommes de terre Tereos
La féculerie d'Haussimont va bel et bien fermer

Le groupe coopératif sucrier Tereos a annoncé le mardi 29 août s’engager dans un projet de fermeture de sa féculerie d’…

Les Jeunes agriculteurs vantent l’innovation à Plaine en fête 2023

Il y a vingt ans, Plaine en fête posait ses tracteurs à la Chaussée-Tirancourt. Le 3 septembre de cette année, retour au même…

Betteraves : la richesse doit augmenter

Le second prélèvement de betteraves a été réalisé par la CGB Somme, lundi 28 août dans quatorze sites répartis sur l’ensemble…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde