Aller au contenu principal

Artisanat
Une IGP pour le couteau Laguiole… qui crée la polémique

couteau Laguiole
Les couteliers de Laguiole sont engagés de longue date dans la lutte contre la contrefaçon.
© Syndicat des fabricants aveyronnais du couteau de Laguiole.

Après des décennies de bataille, notamment contre les contrefacteurs, les couteliers de Laguiole viennent d’obtenir une indication géographique. Celle-ci a été décernée par l’Institut national de la propriété industrielle (INPI). On pourrait croire que ce long feuilleton est terminé. Il n’en est rien.

En effet, selon le texte paru au journal officiel du 23 septembre, l’indication protégée n'a pas été attribuée aux artisans aveyronnais mais à ... l'association Couteau Laguiole Aubrac Auvergne basée à Thiers dans le Puy-de-Dôme. Ce qui a suscité la colère des artisans de Laguiole ou d'Espalion dans l'Aveyron qui auraient aimé que cette protection se limitât à leur département. Or ce ne sont pas moins de 94 communes réparties six départements (Aveyron, Lozère, Cantal, Puy-de-Dôme, Loire et Allier) ainsi que 38 entreprises qui sont concernées. Cette IG protège aussi les couteaux pliants, les sommeliers et les couteaux de table.

Pour le président du Conseil départemental de l’Aveyron, Arnaud Viala, « l’annonce de la décision de l’INPI, de ne pas accorder l’Indication Géographique Protégée aux seuls fabricants aveyronnais du couteau de Laguiole, est une très mauvaise nouvelle qui parvient au territoire tout entier ». L’élu, qui ne mâche pas ses mots envers l’INPI dans un message publié sur sa page Facebook, regrette la décision de l’institut qu'il juge « incompréhensible ». Selon lui, elle « souligne à quel point l'INPI est finalement déconnectée des réalités territoriales ». « C'est nier l'appartenance de ces savoir-faire ancestraux au territoire de Laguiole mais aussi parce que cette décision contrevient complètement aux décisions de justice qui ont sanctuarisé le fait que l'appellation du lieu est incontestable », rappelle M. Viala qui faisait part le 24 septembre dernier de sa volonté de « continuer à mener le combat ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde