Aller au contenu principal

Une politique pour affirmer le modèle alimentaire français

L’accent est mis sur la diversité alimentaire et sur l’approvisionnement local de qualité.

Le modèle alimentaire français est un facteur essentiel de lien social.
Le modèle alimentaire français est un facteur essentiel de lien social.
© AAP

La nouvelle politique publique de l’alimentation présentée par Stéphane Le Foll est axée sur l’affirmation du modèle alimentaire français, empreint d’objectifs de santé, d’emploi local et de justice sociale. Ce programme comporte quatre axes.
Le premier, «la justice sociale», prévoit des projets tels que des ateliers culinaires, des potagers collectifs, des chantiers d’insertion sur les marchés d’intérêt national et la promotion du modèle alimentaire français comme facteur essentiel de lien social, autour de repas structurés.
Le deuxième axe, «l’éducation alimentaire de la jeunesse», vise à transmettre les savoirs culinaires et les métiers de l’alimentation, à développer les fermes ouvertes aux élèves, et à promouvoir «un comportement alimentaire équilibré».

Lutte contre le gaspillage
Le troisième consiste en la lutte contre le gaspillage alimentaire par des aliments de meilleure qualité. «La logique du prix bas entraîne une dépréciation de la qualité, qui pousse au gaspillage», a commenté le ministre de l’Agriculture.
Enfin, quatrième axe, l’ancrage territorial de l’alimentation. Il s’agit de promouvoir les produits de proximité dans la restauration collective, en mettant en avant leurs avantages de prix et aussi de qualité et diversité, en insistant plus sur ces deux piliers de la nouvelle politique de l’alimentation.
À ce propos des marchés publics, les règles sont ainsi faites que le prix est certes un paramètre incontournable. De même, un restaurant collectif (cantine scolaire, d’hôpital, de prison) serait en contravention avec la réglementation européenne si elle s’approvisionnait systématiquement auprès d’un fournisseur local sans respecter les critères de prix et de qualité.
Cependant, «le prix n’est pas le seul critère des achats des collectivités. Les cahiers des charges permettent d’introduire des critères de bilan carbone, de fraîcheur, de qualité nutritionnelle», a souligné Patrick Dehaumont, le directeur de la DGAL, direction générale de l’alimentation du ministère.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation Arras déplacement Emmanuel Macron
Un déplacement d’Emmanuel Macron perturbé par des tracteurs, le préfet s'en va

Le préfet du Pas-de-Calais, Laurent Touvet, n’est plus en poste. Son départ a été acté ce mercredi 26 novembre 2025 lors du…

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

Contrôle de chasseurs lors d'une battue aux grands gibiers dans le département de l'Eure-et-Loir par l'OFB.
L’OFB va concentrer ses contrôles sur la chasse pendant 15 jours

L’Office français de la biodiversité (OFB) annonce une opération nationale de contrôles renforcés du 29 novembre au 14…

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et les JA organisent une manifestation à Bruxelles jeudi 18 décembre.  Des agriculteurs de la Somme s’y rendront. Ils dénoncent principalement l’accord du traité UE-Mercosur,  le contenu de la future Pac, et la taxe engrais. Explications et témoignages.
Le 18 décembre à Bruxelles : pourquoi ? comment ?

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et JA organisent une manifestation à Bruxelles le 18 décembre prochain. Pourquoi cette…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde