Aller au contenu principal

Une rencontre fortuite entre un agriculteur et un animal « plus gros qu'un chien »

Le loup rodait-il en fin de semaine dernière autour de l'aéroport d'Albert ? La rencontre fortuite entre Stéphane Gressot et un animal « plus gros qu'un chien et une queue touffue », le vendredi 8 matin, au lever du jour, le laisse penser.

En Seine-Maritime, l'animal pris en photo début avril est bien un loup. A-t-il pu "migrer" jusque dans la Somme et y commettre des méfaits ?
En Seine-Maritime, l'animal pris en photo début avril est bien un loup. A-t-il pu "migrer" jusque dans la Somme et y commettre des méfaits ?
© Préfecture de Seine-Maritime

Agriculteur à Treux, au sud-ouest d'Albert, l'exploitant était en train de désherber l'une de ses parcelles de betteraves lorsqu'il a aperçu un animal de grande taille « à environ 200 mètres ». « Il est sorti d'une friche pour rejoindre un champ de colza. Je l'ai vu environ 30 secondes, sans avoir le temps de prendre une photo, mais ce n'était pas un chien. Il s'est arrêté, l'air surpris... et moi aussi. Ce qui est sûr, c'est que la démarche et l'allure ne sont pas les mêmes que celles d'un chien ».

Gendarmerie et Office français de la biodiversité (OFB) ont été contactés. « Les uns comme les autres n'ont pas été surpris de mon appel », expliquait en ce milieu de semaine, M. Gressot qui dit craindre la présence du loup pour les troupes de moutons que l'on peut rencontrer autour de l'aéroport d'Albert, ainsi que sa dispersion sur d'autres territoires du département.

Ce n'est pas une première

Dans la nuit du 15 au 16 avril dernier, puis le 17 avril, plusieurs attaques sur des ovins ont été recensées dans l'ouest du département de la Somme. Selon les constats des éleveurs concernés, il pourrait s'agir d'un « grand canidé », même si la confirmation de l'identité de ces disparitions reste attendue.

L'animal qui a été aperçu par Stéphane Gressot était-il vraiment un loup ? A-t-il quelque chose à voir dans la disparition des animaux d'il y a quelques semaines ? S'agit-il enfin du même specimen que celui qui a été aperçu début avril au nord du département voisin de Seine-Maritime, où des attaques d'un loup ont été recensées sur des animaux de ferme ainsi que sur la faune sauvage ? Toutes ces questions restent en suspens dans l'attention de retours d'expertises, et d'une nouvelle rencontre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Les planteurs peuvent espérer approcher un rendement de 90 t/ha à 16° et une rémunération de 30 €/t pulpes comprises. 
La campagne betteravière démarre sous de bons auspices
De bons rendements et des prix supérieurs aux dernières années : voilà ce qu’espère la filière betteraves pour cette nouvelle…
Barbara Pompili
Barbara Pompili lorgne sur l'agriculture ? Son cabinet réfute
Avec Nicolas Hulot, l'un de ses prédécesseurs au ministère de la Transition écologique, la samarienne n'est pas contre l'idée de…
Des betteraviers pas pressés de récolter
La Confédération générale des betteraviers (CGB) demande aux entreprises de transformation de retarder autant que possible les…
La ministre de la Transformation et de la Fonction publiques (à gauche) a fait étape la semaine dernière dans la Somme à la rencontre des élus locaux pour s’assurer de la bonne mise en place du plan de relance.
Touquet Savour offre un nouvel écrin écoresponsable à ses pépites
L’entreprise de négoce de pommes de terre installée à Essertaux (80) vient de lancer la commercialisation d’un nouveau packaging…
Plaine en fête, un événement de rentrée contre la morosité
Après une année blanche, l’événement Plaine en fête organisé par les Jeunes agriculteurs de la Somme fait son grand retour le…
Les Grandes Gueules
Comme le monde agricole, les chasseurs ont désormais leur « Grande Gueule »
Pour faire partie du casting, il faut en avoir... de la gueule. L’émission radiophonique de débat d'actualité a dévoilé ce lundi…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde