Aller au contenu principal

Viande bovine : allègement des exigences sanitaires pour l'export vers la Turquie

Le ministre de l'Agriculture Stéphane Travert a annoncé le 4 octobre la signature, au Sommet de l'élevage, d'un accord avec le ministre turc de l'agriculture, pour «faciliter les exportations de bovins français vers la Turquie». Les discussions doivent se poursuivre pour «s'assurer de la pleine mise en œuvre opérationnelle de ces nouvelles dispositions, en particulier s'agissant des modalités des quarantaines d'animaux avant départ», précise un communiqué. L'accès au marché turc a connu de nombreux rebondissements depuis dix ans. Il s’était fermé en décembre 2011 après la reconnaissance par la France du génocide arménien. Il avait rouvert en 2015, de janvier à septembre, jusqu'à la détection du sérotype 8 du virus de la fièvre catarrhale ovine (FCO). Il a rouvert depuis fin 2017, mais jusqu'ici à des conditions très strictes.

«Pas d’échec» des négociations sur les indicateurs (S. Travert)

«Il n’y a pas d’échec tant que la négociation n’est pas finie», a aussi estimé le ministre de l’agriculture. Lors des discussions interprofessionnelles du 27 septembre, a-t-il expliqué, il y a eu un «clash sur les salaires. Il va falloir trouver un indicateur robuste qui intègre les prix de l’aliment du bétail et de l’énergie, mais aussi les salaires. Je fais confiance au médiateur (des relations commerciales, ndlr) pour trouver un accord robuste», a ajouté en substance le ministre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Au cours des mois de janvier et de février derniers, plusieurs agriculteurs ont été verbalisés pour avoir réalisé  des épandages de produits organiques dans leurs parcelles. 
Un excès de zèle de l’OFB qui agace les agriculteurs
Lors de la dernière session de la Chambre départementale d’agriculture, ses élus ont regretté les méthodes et motifs d’…
Un nouveau magasin de produits locaux à Corbie
Vincent Dufrenoy ouvrait une nouvelle boucherie et magasin de produits locaux à Corbie ce 1er avril. On y a fait un tour !
170 exploitations agricoles couvrant environ 30 000 hectares ont obtenu le label d’agriculture de conservation «Au cœur des sols».
Déjà 30 000 hectares labellisés «Au cœur des sols»
Les agriculteurs de l’Apad fêtent la première année d’existence de leur label d’agriculture de conservation des sols «Au cœur des…
Les détenteurs du Certiphyto pourront vacciner contre la Covid-19
La liste des personnes autorisées à administrer des vaccins contre la Covid-19 s'allonge puisque les détenteurs du Certiphyto…
Secure Colza : des leviers techniques pour redynamiser la culture
Donner des clés aux agriculteurs pour leur permettre de maintenir leurs surfaces de colza : c’est tout l’objectif de Secure colza…
Produire de la Pompadour, ce n’est que de l’amour
La variété Pompadour sait se faire désirer et c’est ce qui rend sa culture intéressante aux yeux des six producteurs picards…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde