Aller au contenu principal

Politique
Xavier Bertrand jaloux de Julien Denormandie ?

Entre le président d'une Région où l'agriculture a un poids conséquent et un ministre dont l'agriculture est le job, le match est ouvert pour savoir lequel saura conquérir le cœur des agriculteurs en leur apportant des réponses.

Xavier Bertrand et Julien Denormandie
Le président du Conseil régional Hauts-de-France Xavier Bertrand écrit au ministre de l’Agriculture dès qu’un sujet agricole majeur pour le territoire fait l’actualité, avec des réponses de l’intéressé qui se font parfois attendre longtemps.
© D.R.

Alors qu’il était question des relations entre le monde agricole, le grand public et les politiques, une « petite phrase » n’est pas passée inaperçue, lundi 8 mars, pendant la séance d’échange entre Xavier Bertrand et la profession agricole des Hauts-de-France. Et elle concerne le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie : « Vous êtes fous amoureux de Julien Denormandie, mais il faut quand même regarder la vérité en face. Des filières sont en danger et on n’a pas de réponse… »

Quand il s’agit de défendre les intérêts des filières brassicole, pommes de terre, betteraves ou encore tout récemment de l’endive, Xavier Bertrand n’hésite pas à prendre la plume et à interpeller le ministre. Problème, selon lui : « Il ne répond pas aux courriers ! C’est à croire qu’il y a un chien dans les couloirs du ministère de l’Agriculture qui bouffe les courriers (sic) ».

Puis le président de la Région détaille ce qu’il entend d’une fonction comme celle occupée par Julien Denormandie : « Être sympa, c’est bien, mais ce n’est pas suffisant. Tenir tête à la ministre de l’Écologie, ça ne suffit pas. Il faut être dans une stratégie de conquête. On ne peut pas se contenter de ne pas reculer. L’État et le ministère (de l’Agriculture, ndlr) doivent prendre leurs responsabilités ».

Vendredi 5 mars, lors d’un échange avec des agriculteurs de la Somme à Chaussoy-Epagny, Xavier Bertrand s’était déjà ému du manque de solutions apportées par le ministre de l’Agriculture aux préoccupations du monde agricole : « Il faut des résultats », avait-il défendu.

A la question « Xavier Bertrand est-il jaloux de Julien Denormandie ? » la réponse est donc sans aucun doute « non », mais le président de la Région des Hauts-de-France aimerait quand même qu’on lui réponde quand ses questions portent sur des filières dont le territoire est un acteur majeur.

Le dernier courrier daté du 10 mars qu'il a adressé à la Rue de Varennes, concernant un soutien aux producteurs de pommes de terre pour rénover leurs bâtiments de stockage, montre que Xavier Bertrand n'a pas l'intention de lâcher le morceau.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Plaine en Fête 2025 Saint-Valéry-Sur-Somme Edouard Brunet
Plaine en Fête 2025 s'annonce « énorme »

À seulement dix jours de Plaine en Fête, qui se tiendra les 30 et 31 août à Saint-Valéry-sur-Somme, l’équipe d’organisation…

Ce week-end, Plaine en fête pose ses valises à Saint-Valery-sur-Somme

Les samedi 30 et dimanche 31 août, Plaine en Fête sera le rendez-vous agricole majeur en cette rentrée dans le département de…

semis colza
Colza : pas de semis avant la pluie

L’institut technique Terres Inovia conseille d’attendre le prochain épisode significatif de pluie avant de semer les colzas de…

bilan des moissons céréales blé tendre blé dur colza pois
Des rendements solides et des qualités au rendez-vous dans les céréales et oléoprotéagineux

Profitant d’une météo favorable, les moissons ont démarré tôt et à un rythme soutenu dans la majeure partie du pays. Les…

Edouard Brunet : «Nous avons fait en sorte que chacun s’y retrouve et ne manque de rien»

Agriculteur à Cayeux-sur-mer, figure des Jeunes Agriculteurs de la Somme, Edouard Brunet est président du comité d’…

acétamipride collier antipuces
Interdiction de l’acétamipride : les agriculteurs réclament une application totale, y compris pour les particuliers

Alors que le Conseil constitutionnel vient de censurer la possibilité d’utiliser l’insecticide acétamipride dans l’agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde