Aller au contenu principal

Environnement
Zones vulnérables : vers une consultation sur des bases améliorées

Les arguments de la profession agricole mieux pris en considération.

Le préfet de région Nord – Pas de Calais a réuni de nouveau la semaine dernière les représentants agricoles du Nord – Pas de Calais et de la Somme pour reprendre, avec les administrations compétentes, la concertation sur la réunion du périmètre des zones vulnérables. Jean-François Cordet, préfet de région Picardie, que la Fdsea, les Jeunes Agriculteurs et la chambre d’agriculture avaient pu rencontrer après le tollé général de la dernière réunion, a également assisté à cette réunion au cours de laquelle les représentants agricoles ont eu la réelle sensation d’une meilleure considération et prise en compte de leurs arguments.
Cette rencontre de travail précédant un processus de consultation officielle devait débuter dans les prochains jours et aboutir à la signature de l’arrêté de zonage mi-décembre. Le préfet a tranché sur les éléments qui servaient de base à cette consultation. Ainsi, sur l’analyse des données techniques, réglementaires et les arguments de la profession agricole, les discussions devraient se tenir pour la Somme sur la base du zonage actuel, hormis la masse d’eau de la vallée de l’Authie, versant Somme. Pour celle-ci, les interprétations divergent entre une cohérence hydrologique de cette masse d’eau (actuellement pour partie classée en zones vulnérables), et les données des mesures et les conséquences économiques d’un classement intégral. De quoi alimenter le débat au cours des prochaines semaines.
Les organisations agricoles se mobilisent d’ores et déjà pour bâtir un argumentaire renforcé et le porter à connaissance de chacune des instances concernées. Le réseau syndical sera également amené à conduire des actions sur le terrain pour distinguer le caractère agricole et la pollution «humaine», la rivière Authie étant sous influence par endroit de rejets «sauvages» des habitations. Quoi qu’il en soit, le département reste mobilisé pour défendre fermement ses positions et la reconnaissance de ses efforts.
Nous reviendrons plus en détail sur le processus de consultation à sa lancée, avec les bases officielles de discussion.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

Clarebout grève des salariés prime frites
Les usines Clarebout tournent encore au ralenti

Les salariés des usines de Nieuwkerke, Waasten, Mouscron et Dunkerque restent mobilisés. La direction et les syndicats n’ont…

Le classement des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts repose sur une procédure réglementaire stricte. Dans le cas du corbeau freux, espèce indigène,  il relève du groupe 2, fixé pour trois ans par arrêté ministériel. Le dernier datant du 3 août 2023.
Corvidés : pourquoi les agriculteurs doivent déclarer les dégâts dans la Somme

Sans signalements précis et documentés, le corbeau freux pourrait être retiré de la liste des espèces susceptibles d’…

Chaque année, la Trans’Henson est un spectacle incroyable.
La Trans’Henson, vitrine d’un élevage local en plein essor

Chaque automne, la Trans’Henson attire des milliers de spectateurs. Les centaines de chevaux emblématiques de la Baie de Somme…

L’agronomie commence par l’observation de l’agriculteur. Lors des semis,  le bon positionnement de la graine est primordial.
Le semis, étape clé d’un système agroécologique durable

Épisode 1. À Sauvillers-Mongival, Jean Harent cultive les pratiques agroécologiques. Au fil des saisons, nous suivons ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde