Aller au contenu principal

7 tonnes de sucre pour les apiculteurs de la Somme

Livraison du sucre aux apiculteurs.
Livraison du sucre aux apiculteurs.
© AAP

«Pour la deuxième année consécutive l’apiculture est dans la difficulté, mais pour la deuxième année consécutive et sans que nous l’ayons sollicitée, la Fdsea de la Somme est venue spontanément au secours des apiculteurs», s'est réjoui Bernard Lamidel, secrétaire général de l'Union syndicale des apiculteurs de la Somme. Les représentants du syndicat apicole et ceux de la Fdsea se trouvaient le 2 février dernier à Epenancourt pour distribuer aux apiculteurs plus de 7 tonnes de sucre cristallisés, avec l’aide des betteraviers. «L’union des syndicale des apiculteurs se félicite de l’excellente collaboration qui existe avec la Fdsea de la Somme et du climat de compréhension qui prévaut dans nos relations», a ajouté Bernard Lamidel.
Cette distribution de sucre s'inscrit dans le cadre de l'opération nationale lancée par la Fnsea avec sa commission apicole, en collaboration avec la CGB, opération qui a permis cette année de livrer près de 115 tonnes de sucre blanc cristallisé à prix réduit à 130 apiculteurs. Avec ce sucre ils pourront fabriquer du sirop ou du candi en complément des réserves naturellement présentes dans la ruche, et assurer ainsi la survie de leurs colonies pendant l'hiver.
La filière apicole compte 40 000 détenteurs de ruches en France. La plupart (91%) sont des producteurs familiaux (1 à 30 ruches). Seulement 4% sont des apiculteur professionnels, mais ils produisent les deux tiers du miel français. Entre 2004 et 2010, la production nationale de miel a diminué de 28 %. Sur les 40 000 tonnes de miel consommées par an en France, 25 500 tonnes sont importées.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Vincent Verschuere conflit de voisinage loi
La loi sur les troubles de voisinage adoptée

L’Assemblée nationale a adopté le 8 avril en dernière lecture la proposition de loi portée par la députée Nicole Le Peih, (…

Le concours départemental de la race holstein reste l’un des temps forts de la Foire agricole de Montdidier.
Concours, démos et omelette géante pour la 31e foire agricole de Montdidier

Ce lundi 1er avril est organisée la foire de Montdidier. Attirant jusqu’à 30 000 visiteurs, les agriculteurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde