Aller au contenu principal

ABCD Nutrition : une recette sans gluten, qui fonctionne

Le groupe ABCD Nutrition, basé à Noyon, est devenu le leader incontournable des produits sans gluten et pense déjà à un avenir à l’international.

Un site à Noyon, dans l’Oise, de plus de 20 000 m2 avec un investissement de 12 millions d’euros, 160 salariés, un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros, ABCD Nutrition est bel et bien la Rolls-Royce du sans gluten. Pour répondre aux attentes spécifiques des consommateurs et des clients, cette entreprise, qui ne connaît pas la crise, est structurée en trois divisions d’excellence : sans gluten, bio et nutrition. «Notre installation de plus de 20 000 m2 sans gluten, qui était une ancienne friche industrielle réhabilitée, est certifiée IFS (norme internationale pour la sécurité des aliments) et les audits supplémentaires divers et rigoureux effectués par nos clients démontrent que nous faisons les choses correctement au fil des années. ABCD Nutrition s’engage à respecter les meilleures normes de qualité alimentaire, c’est pourquoi une certification BRC est notre prochaine étape», exprime Bruno Pierre, président de ABCD Nutrition.
ABCD Nutrition est répartie en quatre sites à Novillers-les-Cailloux (60), à Moreuil (80), à Bruz (35) et à Avignon (84). L’activité principale est tournée vers la recherche et le developpement des céréales. De près ou de loin, les céréales sont exploitées et transformées afin de fournir des produits de qualité. Plusieurs farines sont ainsi utilisées comme le sarrasin, le maïs, mais aussi le quinoa et le riz. «Déjà, nous nous fournissons aux niveaux local et national. Nous avons un panel de produits afin de s’élargir au marché et d’intéresser différents publics. Nous maîtrisons des madeleines sans gluten, des mini-muffins, des mini-gâteaux. Nous sommes également renommés pour notre gamme complète de biscuits sans gluten. Sablés (enrobés ou non), biscuits, biscuits fourrés, tartelettes, biscuits sandwich, craquelins salés ... Nous sommes expérimentés dans le pain extrudé avec différents types de céréales sans gluten. Nous avons commencé à produire également une grande variété de produits de grignotage sans gluten extrudé. Nous offrons une grande variété de pains français, y compris des pains frais biologiques! Nous emballons pour vous des farines et des mélanges sans gluten», détaille-t-il.
Le marché du sans gluten se constitue de deux axes. Le premier est évidemment celui de l’innovation. Il s’agit de fabriquer un produit ressemblant à un produit conventionnel pour ne pas déstabiliser les consommateurs, comme «les pépitos sans gluten». Le deuxième se tourne vers la création pour un public plus curieux et prêt à s’éloigner du conventionnel. «Avant nous, il n’y avait pas d’entreprise sans gluten en France. Lorsque je voyais des personnes manger des produits sans gluten venant de l’étranger, je me sentais un peu déboussolé, car ce n’était pas des produits de qualité. Notre société change à vitesse grand V. Nous avons une clientèle diversifiée :
intolérante ou allergique au gluten, ou tout simplement des personnes qui digèrent difficilement ce type de protéines. Depuis plusieurs années, les sportifs de haut niveau apprécient aussi ces produits, surtout les marathoniens. Les consommateurs cherchent des produits propres, sains, bio et gustativement bons. Sans oublier les étiquetages qui ne sont pas souvent fiables. Il fallait donc se diriger vers cette tendance bien-être, tout en apportant un savoir-faire sur tous nos produits», souligne Pierre Bruno. Outre les innovations liées aux recettes et aux techniques (l’entreprise a dû parfois imaginer de nouvelles machines pour concrétiser ses idées), il y a aussi la façon de consommer :
«Tous nos produits sont nomades, car il faut qu’on puisse les mettre en poche, pour les avoir au travail ou à l’école.» Pour faire simple, ABCD Nutrition, ce sont 200 000 produits
par jour. La création d’un nouveau produit, de l’idée à la création, est de un an.

Une histoire complètement sans gluten !
En 1990, Bruno Pierre, actuel président de ABCD Nutrition, fonde et gère la première usine et marque française sans gluten. En 2003, Christophe Fontaine acquiert le boulanger bio français Ets Moulin, puis s’associe à ABCD Nutrition et en devient le responsable de la division bio. En 2007, Bruno Pierre crée Biothentic, une entreprise française d’emballage de céréales biologiques. En 2008, Bruno Pierre affirme que le Guarantee Gluten Free, en français garanti sans gluten (GGF), est le principal pilier de l’entreprise sans gluten. La production débute à Moreuil (80), une usine dédiée au sans gluten pour les marques privées, avec Auchan comme premier client.
En 2009, il y a le lancement de la marque sans gluten Les Recettes de Céliane, une création d’ABCD Nutrition pour consolider Biothentic, GGF et Ets Moulin. En 2011, lancement de l’usine de Novilliers-les-Cailloux pour la production de pain frais bio et l’emballage de céréales biologiques. En 2012, la production de biscuits commence à Moreuil. ABCD Nutrition acquiert C-Viatis, une société spécialisée dans les nutriments fondée par Jean-Yves Thébaud, actuellement responsable de la division nutrition.
En 2013, lancement d’une nouvelle usine dédiée au sans gluten, à Roye (boulangerie, biscuits), Moreuil est aujourd’hui spécialisée dans les gâteaux moelleux sans gluten. En 2016, l’entreprise acquiert un nouveau site de production à Noyon, et Unigrain (fonds d’investissements français) investit dans ABCD Nutrition. L’usine de Roye commence à produire des produits alimentaires extrudés sans gluten et commence à emballer des farines et des mélanges.
En 2018, la production commence à Noyon. La plus grande usine européenne dédiée sans gluten (gâteaux mous, biscuits, boulangerie, extrusion, farine, restauration).
Par la suite, ABCD Nutrition souhaite se développer à l’international. Soutenue par la région Hauts-de-France, cette entreprise est la plus grande usine dédiée au sans gluten multi-usages en Europe.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde