Aller au contenu principal

Accord entre Vilmorin et Syngenta

Le groupe français Vilmorin, filiale de Limagrain, a conclu, en partenariat avec le semencier allemand KWS, des accords de licences à long terme sur le maïs OGM avec le groupe suisse Syngenta. «Ceux-ci autorisent Vilmorin et KWS à utiliser commercialement et de manière indépendante les traits OGM (les gènes conférant à la plante une caractéristique précise, ndlr) de maïs actuels et futurs développés et commercialisés par Syngenta», explique le communiqué. «Ils offrent également la possibilité de combiner ces traits avec ceux développés par Genective, joint-venture de biotechnologie à 50/50 entre Vilmorin et KWS», précise encore le texte.
Vilmorin pourrait être également intéressé par la division semences potagères de Syngenta, dont le groupe a annoncé la mise en vente en septembre dernier.
Le semencier Syngenta n’est pas au mieux de sa forme. Il devrait voir son chiffre d’affaires baisser de 11 % en 2015, notamment en raison de l’impact de la dépréciation des monnaies en Amérique du Sud (Brésil et Argentine notamment), ainsi que d’une contraction de ses ventes dans les autres pays du monde. Approché par Monsanto, qui traverse lui aussi une passe difficile et qui procède actuellement à une vague de licenciements, Syngenta a refusé à plusieurs reprises de fusionner avec le groupe américain.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Interdiction de rassemblement et déplacement de tracteurs : l’État fait marche arrière

Le préfet du Nord et préfet de la Région Hauts-de-France, Bertand Gaume, est finalement revenu sur sa décision d’interdire…

Emmanuel Sainneville utilise notamment du lait, des œufs et du miel de la Somme pour sa pâte feuilletée.
Une meilleure galette de la Somme aux produits fermiers

À Moreuil, la boulangerie Les Artisans du Pain a remporté le prix de la meilleure galette de la Somme 2026. Le secret d’…

barrières de dégel dans la Somme à compter du jeudi 8 janvier
Avec le redoux, des barrières de dégel dans la Somme dès aujourd’hui

Des restrictions de circulation sont mises en place dans la Somme à partir de ce jeudi 8 janvier et jusqu’au lundi 12. …

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

Michel-Édouard Leclerc et le traité de libre-échange UE-Mercosur
Accord UE-Mercosur : la position provoc de Michel-Édouard Leclerc

Invité de LCI le dimanche 21 décembre, le président du comité stratégique des centres E. Leclerc a plaidé pour un véritable…

interdiction rassemblement tracteurs par le préfet de région Hauts-de-France
Le préfet des Hauts-de-France interdit tout rassemblement et déplacement de tracteurs

Face aux conditions météorologiques dégradées, au fort trafic de fin de vacances et aux appels à blocages lancés par certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde