Aller au contenu principal

Accord UE-Mercosur : des concessions équivalant à la production de sept sucreries

L’UE a mis «l’équivalent de sept sucreries dans la balance» pour conclure l’accord du 28 juin avec le Mercosur, selon l’AIBS (interprofession de la betterave et du sucre). Les concessions sur le sucre et l’éthanol représentent «l’équivalent de 1,5 Mt de sucre, soit la production de sept sucreries européennes», a indiqué l’association dans un communiqué le 2 juillet. «Alors que le secteur betterave-sucre-éthanol européen traverse une crise sans précédent et que la fermeture de plusieurs sucreries est annoncée, la filière déplore d’être une nouvelle fois sacrifiée.» Pour l’AIBS, les concessions sur le sucre bio et l’éthanol vont «fragiliser ces débouchés en développement, alors qu’ils constituent des facteurs de résilience face à la crise». L’interprofession pointe des standards sanitaires et environnementaux «nettement inférieurs» à ceux de l’UE. Au Brésil, 74 % des phytos sont interdits en Europe, la culture de la canne à sucre OGM est autorisée, et le glyphosate sert à accélérer la maturation des récoltes, d’après le communiqué. L’AIBS appelle à s’opposer à la ratification de l’accord et demande au gouvernement «une communication d’envergure auprès du grand public» sur les différences de production entre la France et les pays tiers.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Un nouveau magasin de produits locaux à Corbie
Vincent Dufrenoy ouvrait une nouvelle boucherie et magasin de produits locaux à Corbie ce 1er avril. On y a fait un tour !
170 exploitations agricoles couvrant environ 30 000 hectares ont obtenu le label d’agriculture de conservation «Au cœur des sols».
Déjà 30 000 hectares labellisés «Au cœur des sols»
Les agriculteurs de l’Apad fêtent la première année d’existence de leur label d’agriculture de conservation des sols «Au cœur des…
Les détenteurs du Certiphyto pourront vacciner contre la Covid-19
La liste des personnes autorisées à administrer des vaccins contre la Covid-19 s'allonge puisque les détenteurs du Certiphyto…
Secure Colza : des leviers techniques pour redynamiser la culture
Donner des clés aux agriculteurs pour leur permettre de maintenir leurs surfaces de colza : c’est tout l’objectif de Secure colza…
450 hectares de betteraves à ressemer dans la Somme
Au 20 avril, la CGB estime autour de 4 500 hectares la surface de betteraves sucrières endommagées par l’épisode de gel dans les…
Produire de la Pompadour, ce n’est que de l’amour
La variété Pompadour sait se faire désirer et c’est ce qui rend sa culture intéressante aux yeux des six producteurs picards…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde