Aller au contenu principal

Produits locaux
À Amiens, on fête le miel de tilleul de Picardie IGP

Après plus de vingt ans de travail collectif, le miel de Tilleul de Picardie a enfin obtenu la mention IGP (Indication géographique protégée), ce 11 novembre. Pour ce premier cru sous label, les apiculteurs organisent une fête du miel samedi 15 novembre à Amiens. 

 

Le label européen a été officiellement décerné le 11 novembre.
© A. P.

 

 

Pour les trente apiculteurs de l’organisme de défense et de gestion du miel de tilleul de Picardie, la victoire est savoureuse. Ce 11 novembre, après «plus de vingt années de travail collectif», ils ont officiellement décroché la mention IGP pour leur miel. 

Pour le produire, les abeilles doivent obligatoirement avoir butiné les tilleuls à petites feuilles (Tilia sp) des massifs forestiers picards (principalement ceux d’Halatte, Chantilly et Saint-Gobain) dans une zone déterminée par l’IGP, à cheval entre la Somme, l’Oise et l’Aisne. Le miel passe ensuite l’épreuve du jury qui valide (ou non) son goût très typique, mentholé.

Ce seul miel labellisé de la région en est un ambassadeur. «Quand on parle miel, on pense à celui de lavande, produit dans le sud. Or, avec le changement climatique, on est devenu une vraie région apicole. Seulement, celle-ci s’ignore», nous confiait fin octobre Philippe Bequet, président de l'association et apiculteur à Pont-Noyelles. La reconnaissance de ce miel garantira sa traçabilité. Elle devrait aussi permettre de structurer la filière. «Les Hauts-de-France ne comptent que quatre-vingts apiculteurs professionnels, qui détiennent plus de cinquante ruches. L’IGP devrait servir de moteur et inciter de nouveaux producteurs à s’installer.»

Fête du miel 

Pour fêter le lancement de l’appellation IGP Miel de tilleul de Picardie, une fête est organisée à Amiens le samedi 15 novembre, à l’Espace Dewailly (centre-ville) de 10 heures à 18 heures. L'entrée est gratuite, avec marché de producteurs, ateliers et animations en famille, vente de matériel apicole, animation de la fanfare The Little Nails, restaurations... Plus d’informations sur l’événement ici. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

mobilisation contre accord UE-Mercosur PAC et taxe engrais
Mobilisation ce mercredi dans la Somme : « Macron nous met sur la paille »

Les agriculteurs de la Somme se mobilisent ce mercredi 12 novembre contre une succession de décisions et déclarations jugées…

Le classement des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts repose sur une procédure réglementaire stricte. Dans le cas du corbeau freux, espèce indigène,  il relève du groupe 2, fixé pour trois ans par arrêté ministériel. Le dernier datant du 3 août 2023.
Corvidés : pourquoi les agriculteurs doivent déclarer les dégâts dans la Somme

Sans signalements précis et documentés, le corbeau freux pourrait être retiré de la liste des espèces susceptibles d’…

Chaque année, la Trans’Henson est un spectacle incroyable.
La Trans’Henson, vitrine d’un élevage local en plein essor

Chaque automne, la Trans’Henson attire des milliers de spectateurs. Les centaines de chevaux emblématiques de la Baie de Somme…

Historial de la Grande Guerre de Péronne guerre en Ukraine
À l’Historial de la Grande Guerre, une conférence interroge les échos du conflit en Ukraine

Alors que l’Europe commémore l’armistice du 11 novembre, l’Historial de la Grande Guerre de Péronne propose une réflexion…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde