Anne Le Strat à l’OFB, circulez, rien à voir ?
Pour la ministre de la Transition écologique, Monique Barbut, la compétence d’Anne Le Strat est reconnue.
Pour la ministre de la Transition écologique, Monique Barbut, la compétence d’Anne Le Strat est reconnue.
La ministre de la Transition écologique Monique Barbut estime que les compétences de la nouvelle directrice déléguée de l’OFB, Anne Le Strat, sont « reconnues » et que « c’est l’existence même de l’OFB qui est - une fois de plus – visée », rapporte l’AFP le 6 février.
Anne Le Strat, ex-cadre des Écologistes et ex-dirigeante d’Eau de Paris, a été nommée le 1er janvier directrice générale déléguée à "la mobilisation de la société" de l’établissement public. « Si la neutralité des fonctionnaires est exigée dans leur travail, rien ne leur interdit d’avoir eu des engagements politiques ou militants par le passé. Ce principe, essentiel, doit être défendu », a ajouté la ministre dans une interview accordée à Ouest-France le même jour.
Le 27 janvier, après des critiques de la profession agricole, Monique Barbut avait annoncé une enquête administrative sur la nomination d’Anne Le Strat. « Le Premier ministre a, dès [le 26 janvier au] soir, saisi l’Inspection générale de l’administration, le CGAAER (ministère de l'Agriculture), et l’IGEDD (ministère de la Transition écologique) pour enquêter sur les modalités de son recrutement », avait-elle annoncé devant les députés.