Aller au contenu principal

Assises de l'eau : le gouvernement rend sa feuille de route

Le gouvernement a présenté, le 1er juillet, sa feuille de route concluant la seconde phase des Assises de l'eau, consacrée à l'adaptation au réchauffement climatique. L'objectif est une diminution des prélèvements de «10 % en cinq ans» et de «25 % en quinze ans», pour s'adapter à la raréfaction annoncée de la ressource. Pour ce faire, il confirme la «généralisation des projets de territoire» (annoncée en mai), pour gérer la ressource localement en évaluant les «besoins, économies possible et les éventuels stockages à créer».

La question de la qualité de l'eau est aussi traitée. Le gouvernement annonce des «plans d'action spécifiques» pour «1 000 captages prioritaires» d'ici 2021, contre 500 aujourd'hui. Sur au moins 350 d'entre eux, des «engagements seront pris avec la profession agricole» pour «réduire les pollutions de l'eau». Des Paiements pour services environnementaux (PSE) pourront être expérimentés «dès 2020», financés par les Agences de l'eau à hauteur de 150 M€, comme le prévoit le Plan biodiversité. Les collectivités disposeront d'un droit de préemption pour acheter des terres agricoles situées «sur des zones de captage d'eau potable».

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Sebastien Bocquillon, président de la CA59-62 est décédé

Sébastien Bocquillon, président de la chambre d’agriculture du Nord – Pas-de-Calais et maire d’Humières, est décedé ce 24…

semis colza
Colza : pas de semis avant la pluie

L’institut technique Terres Inovia conseille d’attendre le prochain épisode significatif de pluie avant de semer les colzas de…

bilan des moissons céréales blé tendre blé dur colza pois
Des rendements solides et des qualités au rendez-vous dans les céréales et oléoprotéagineux

Profitant d’une météo favorable, les moissons ont démarré tôt et à un rythme soutenu dans la majeure partie du pays. Les…

jaunisse virale betteraves ITB
La Somme dans une situation « intermédiaire » face à la menace de jaunisse

La situation jaunisse a évolué au cours du mois de juillet. Malgré une année très favorable à la productivité, grâce à des…

Conseil constitutionnel Entraves PPL Duplomb
Loi Duplomb : le Conseil constitutionnel valide une large partie du texte, mais censure la dérogation pour l’acétamipride

Le Conseil constitutionnel a rendu le 7 août sa décision sur la loi visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’…

acétamipride collier antipuces
Interdiction de l’acétamipride : les agriculteurs réclament une application totale, y compris pour les particuliers

Alors que le Conseil constitutionnel vient de censurer la possibilité d’utiliser l’insecticide acétamipride dans l’agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde