Aller au contenu principal

Elevage
Au Japon, après Fukushima, une nouvelle espèce de cochons « hybrides »

Dix ans après l'accident nucléaire de Fukushima causé par le tsunami du 11 mars 2011 qui a touché le pays, des conséquences sur la faune sauvage et les animaux d’élevage ont été découverts.

nucléaire et cochon
Si les radiations causées par l’accident nucléaire de Fukushima n’ont pas créé directement de changement génétique sur les porcs et les sangliers, le croisement entre les deux espèces en liberté entraîne l’apparition d’une nouvelle espèce, par hybridation.
© Michael Coghlan

Depuis la mise en place, en mars 2011, d’une zone d’exclusion de 20 kilomètres carrés autour de la centrale nucléaire de Fukushima, les animaux n’ont cessé de proliférer. C’est le cas des sangliers sauvages et des cochons échappés des fermes locales dont certains se sont naturellement reproduits pour créer de nouveaux spécimens hybrides, rapporte la revue Biological Sciences.

Dans l’article intitulé « Dynamique d'introgression de porcs invasifs vers le sanglier sauvage à la suite des catastrophes naturelles et anthropogéniques de mars 2011 », les scientifiques indiquent que le nombre de sangliers est passé de 49 000 à 62 000 entre 2014 et 2018 et que certains se sont mélangés avec les 30 000 porcs domestiques qui ont retrouvé leur liberté après le tsunami. C’est bel et bien une nouvelle espèce qui a été ainsi créée car les gènes ont été modifiés du fait de cette hybridation. « Les radiations n’ont pas créé de changement génétique chez les animaux » affirme l’étude. Cependant, ces nouveaux cochons « hybrides » ont tendance à se reproduire avec les sangliers, ce qui dilue progressivement les gènes des porcs d'élevage.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde