Aller au contenu principal

Autorisation des OGM : l’Europe rouvre le dossier 

La Commission européenne a présenté une nouvelle proposition.

Les ministres de l’Environnement de l’Union européenne, réunis à Bruxelles, le 3 mars, ont procédé à un échange de vue sur la mise en culture des OGM dans l’Union européenne. La Commission européenne a présenté une nouvelle proposition selon laquelle tout Etat membre qui ne souhaite pas la mise en culture d’un OGM sur son territoire demande à l’entreprise voulant faire autoriser une nouvelle semence OGM de s’engager à ne pas vendre cette semence dans l’Etat membre en question. Si l’entreprise refuse, l’Etat membre aura alors la possibilité d’interdire la culture sur tout ou partie de son territoire en invoquant ses propres raisons.
Un grand nombre de délégations ont réagi favorablement à cette proposition en estimant qu’elle constituait une bonne base de négociations pour un futur accord. En revanche, la France qui était venue avec une autre proposition, visant à renationaliser les autorisations sur le mode des produits phytopharmaceutiques, s’est retrouvée isolée, la plupart des Etats estimant qu’elle ferait recommencer les discussions depuis le début.
Un sentiment partagé par Tonio Borg, le commissaire européen à la santé et à la protection des consommateurs. «Avec ce compromis, nous pouvons aboutir à un accord politique d’ici le mois de juin, alors que si nous reprenons la discussion depuis le début nous allons repartir pour des années de négociations», a-t-il indiqué. L’objectif est bien entendu de parvenir à un accord politique des ministres de l’environnement sur ce sujet, d’ici la fin juin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Plaine en Fête 2025 Saint-Valéry-Sur-Somme Edouard Brunet
Plaine en Fête 2025 s'annonce « énorme »

À seulement dix jours de Plaine en Fête, qui se tiendra les 30 et 31 août à Saint-Valéry-sur-Somme, l’équipe d’organisation…

Ce week-end, Plaine en fête pose ses valises à Saint-Valery-sur-Somme

Les samedi 30 et dimanche 31 août, Plaine en Fête sera le rendez-vous agricole majeur en cette rentrée dans le département de…

Edouard Brunet : «Nous avons fait en sorte que chacun s’y retrouve et ne manque de rien»

Agriculteur à Cayeux-sur-mer, figure des Jeunes Agriculteurs de la Somme, Edouard Brunet est président du comité d’…

Ce qu’il y a à voir, ce dimanche, à la Fête du labour à Rainneville

L’association Les moteurs d’hier organise la deuxième édition de sa Fête du labour à Rainneville, entre Amiens et Doullens, le…

Dimanche, Johan Boudinel et son équipe vont envoyer du steak sur Plaine en Fête

À elle seule, la prestation proposée par Johan Boudinel et ses équipiers pour le déjeuner de dimanche s’annonce comme un…

pommes de terre récolte UNPT record
Vers une production record de pommes de terre en France ?

La production française de pommes de terre devrait atteindre 8,5 millions de tonnes en 2025, un record depuis plus de dix ans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde