Aller au contenu principal

Consommation
Avec la hausse de la TVA, des Belges vont se priver de frites

En Belgique, une mesure politique visant à doubler la TVA sur les repas à emporter à partir de 2026 ne passe pas auprès des professionnels de la frite et des consommateurs. 

TVA sur les frites en Belgique
© Emmanuel Codden - Pexels

Alors que le gouvernement belge affine son programme budgétaire pour 2026-2029, une disposition fait vivement réagir : le relèvement de la TVA sur les repas à emporter, qui passera de 6 à 12 %. Une décision qui impactera directement le prix du cornet de frites, aliment emblématique du pays, rapportait nos confrères de France 3 Hauts-de-France dans un reportage. En se rendant à Péruwelz (B), à la frontière avec le Valenciennois, les journalistes de France 3 ont constaté un mécontentement généralisé chez les professionnels comme chez les consommateurs.

Une filière de proximité sous tension

En Belgique, les frites relèvent du patrimoine culinaire. Pourtant, le gouvernement a décidé d’en modifier l’équation économique. Dès le 1ᵉʳ janvier, les friteries devront composer avec une TVA doublée, conséquence directe des mesures d’économie prévues au budget 2026-2029.

À Péruwelz, l’inquiétude est palpable. Dans une friterie du centre-ville, la clientèle exprime sans détour sa colère : « Ils ne savent pas ce qu’ils font », lâche un habitué interrogé par France 3. Un autre renchérit : « On a déjà eu pas mal de manifestations pour autre chose, mais il y a moyen que ça bouge pour des frites. Moi, franchement, je serai le premier à y aller. »

Pour les professionnels, l’équation est simple : impossible d’absorber la hausse sans répercussion. « On est une petite entreprise… La patronne devra augmenter les prix parce qu’elle ne pourra plus payer les loyers et les factures. On sera obligés de rentabiliser ce qu’elle achète », explique la frituriste Lola Claus.

Une hausse de quelques dizaines de centimes 

Même si l’augmentation semble modérée – quelques dizaines de centimes par cornet –, son impact pourrait être significatif dans un secteur où la clientèle est sensible au prix. Une consommatrice rencontrée sur place anticipe déjà un changement d’habitude : « Je vais aller moins souvent à la friterie, je pense. » Certains imaginent même un renversement des équilibres entre restauration rapide et restauration traditionnelle : « Il y a des petits cafés-restaurants qui servent de la bonne nourriture et qui vont devenir moins chers qu’une baraque à frites… C’est pas normal », estime un autre client.

Un effort budgétaire revendiqué par l’exécutif belge

Au niveau national, cet ajustement fiscal vise à contribuer aux quelque 9 milliards d’euros d’économies annoncés d’ici 2029. Sur la RTBF, le vice-premier ministre Maxime Prévot assume : « Pendant des années, on a trop dépensé l’argent que nous n’avions pas en Belgique. Aujourd’hui, nous sommes au pied du mur. » 

Outre les repas à emporter, la mesure touche également d’autres services, notamment les nuitées d’hôtel et certaines activités de loisirs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation Arras déplacement Emmanuel Macron
Un déplacement d’Emmanuel Macron perturbé par des tracteurs, le préfet s'en va

Le préfet du Pas-de-Calais, Laurent Touvet, n’est plus en poste. Son départ a été acté ce mercredi 26 novembre 2025 lors du…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

Contrôle de chasseurs lors d'une battue aux grands gibiers dans le département de l'Eure-et-Loir par l'OFB.
L’OFB va concentrer ses contrôles sur la chasse pendant 15 jours

L’Office français de la biodiversité (OFB) annonce une opération nationale de contrôles renforcés du 29 novembre au 14…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

mobilisation contre accord UE-Mercosur PAC et taxe engrais
Mobilisation ce mercredi dans la Somme : « Macron nous met sur la paille »

Les agriculteurs de la Somme se mobilisent ce mercredi 12 novembre contre une succession de décisions et déclarations jugées…

Olivier Berthe tapage nocturne relaxe
Relaxe pour l’éleveur du Vimeu accusé de tapage nocturne

Le tribunal de police d’Amiens a relaxé mardi 25 novembre Olivier Berthe, poursuivi pour « tapage nocturne »…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde