Aller au contenu principal

Pommes de terre de consommation
Baisse moyenne de 6% des surfaces de pommes de terre en Europe du Nord-Ouest

L’association des producteurs du Nord-Ouest européen a publié les chiffres officiels de surfaces.

Le Nepg (North-Western European Potato Growers), association qui regroupe l’Allemagne, la Belgique, la France, les Pays-Bas et la Grande-Bretagne, es­time à
513 000 ha la superficie totale emblavée en pommes de terre de consommation par ces cinq pays en 2012, en baisse de 6 % (soit 32 000 ha) par rapport à 2011. La di­minution est générale mais d’ampleur différente selon les pays puisqu’elle se situe à – 9, 2 % en Al­lemagne, - 6,9 % en Belgique, - 6,2 % aux Pays-Bas, - 5,5 % en Grande-Bretagne et seulement – 0,2 % en France.
La France et la Belgique ont publié leurs premiers résultats de prélèvements en parcelles de référence la semaine dernière. De grandes différences entre les pommes de terre plantées tôt (fin mars – début avril) et celles plantées tard (fin mai – début juin) sont observées. Le rendement moyen est largement inférieur à l’an dernier pour le moment. Les premières parcelles arrachées début août en Beauce pour le marché du frais montrent un rendement plus faible qu’en 2011.
Sur la base des surfaces en baisse et des premiers chiffres de rendement, les prix tendent à augmenter sur tous les marchés. Le Nepg avertit néanmoins que, malgré les premières indications de rendement en baisse, il est prématuré d’estimer ce que sera la récolte finale 2012. Toutefois, en se basant sur la moindre superficie et sur le rendement moyen des cinq dernières années, la récolte totale des cinq pays serait évaluée à 24 millions de tonnes, soit presque 3 millions de tonnes en moins que l’an dernier.
La récolte des hâtives pour l’industrie est déjà bien avancée. La qualité générale est bonne, même si le calibre fait un peu défaut en Allemagne. Le prix pour les hâ­tives à destination du marché du frais y est en hausse de 10 % par rapport à l’année passée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Plaine en Fête 2025 Saint-Valéry-Sur-Somme Edouard Brunet
Plaine en Fête 2025 s'annonce « énorme »

À seulement dix jours de Plaine en Fête, qui se tiendra les 30 et 31 août à Saint-Valéry-sur-Somme, l’équipe d’organisation…

semis colza
Colza : pas de semis avant la pluie

L’institut technique Terres Inovia conseille d’attendre le prochain épisode significatif de pluie avant de semer les colzas de…

bilan des moissons céréales blé tendre blé dur colza pois
Des rendements solides et des qualités au rendez-vous dans les céréales et oléoprotéagineux

Profitant d’une météo favorable, les moissons ont démarré tôt et à un rythme soutenu dans la majeure partie du pays. Les…

acétamipride collier antipuces
Interdiction de l’acétamipride : les agriculteurs réclament une application totale, y compris pour les particuliers

Alors que le Conseil constitutionnel vient de censurer la possibilité d’utiliser l’insecticide acétamipride dans l’agriculture…

jaunisse virale betteraves ITB
La Somme dans une situation « intermédiaire » face à la menace de jaunisse

La situation jaunisse a évolué au cours du mois de juillet. Malgré une année très favorable à la productivité, grâce à des…

Ce qu’il y a à voir, ce dimanche, à la Fête du labour à Rainneville

L’association Les moteurs d’hier organise la deuxième édition de sa Fête du labour à Rainneville, entre Amiens et Doullens, le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde