Aller au contenu principal

Culture
À Beauquesne, c’est le retour des Comiques agricoles ce week-end

Après une première séquence «hors-les-murs» le 31 mai au moulin de Candas, le Festival des Comiques agricoles se tient les 7, 8 et 9 juin à Beauquesne.

Dimanche 9 juin, à 17h30, rendez-vous pour le spectacle «Aux petits rognons» par Cie Tout par terre. Le reste du programme à retrouver sur https://art-culturealaferme.fr
Dimanche 9 juin, à 17h30, rendez-vous pour le spectacle «Aux petits rognons» par Cie Tout par terre. Le reste du programme à retrouver sur https://art-culturealaferme.fr
© Les Comiques agricoles

Une infidélité à Beauquesne ? Pas vraiment, mais plutôt un avant-projet, sorte de mise en bouche, le 31 mai dernier au moulin de Candas pour mieux revenir à Beauquesne. À partir de ce vendredi 7 juin, le festival des Comiques agricoles prend en effet place pour trois jours dans une ancienne ferme picarde familiale où l’on va «cultiver l’humour et le burlesque», annoncent les organisateurs. Comme chaque année depuis 1992, l’année de sa création avec Gilles Defacque alors directeur du Prato à Lille, ce lieu est transformé pour la circonstance en théâtre. Au centre de la cour, une scène et des ponts à lumière ; sous le rabattu, des gradins ; dans l’étable voûtée de briques, les loges des comédiens ; dans le pré, sous les pommiers et les cerisiers, une autre scène pour des spectacles, de la musique et, sur l’herbe, des tables et des chaises pour se rafraîchir et se restaurer, comme en terrasse.

 

Poésie, burlesque et humour

Après Yolande Moreau, Ludor Citrik, Emma la Clown, Richard Bohringer, Didier Porte, Frédéric Fromet, Jean-Jacques Vanier pour ne parler que de quelques-uns parmi les plus célèbres, le programme de cette 33e édition est prometteur, entre poésie, burlesque et humour. Mais aussi entre humour et humeur, avec Sophia Aram, qui revient pour la deuxième fois dans le festival des Comiques agricoles avec sa dernière création «Le monde d’après» pour lequel elle a reçu le Molière de l’Humour 2024. Sont également annoncés la compagnie Joe Sature et ses joyeux osselets, pour un spectacle de music-hall à leur façon et la compagnie AIAA pour une comédie sur le monde des infos poussé dans ses retranchements absurdes.

On découvrira aussi d’autres compagnies venues des quatre coins de France et de Belgique, pour un programme alléchant. La Compagnie internationale Alligator évoquera l’éducation des enfants dans «Je hais les gosses». La compagnie belge Rubiscube, avec «Jean-Killian Poquelin», créera devant le public une pièce de théâtre, à l’instar de l’illustre maître Jean-Baptiste Poquelin, plus connu sous le nom de Molière. Enfin, tout se terminera en cuisine avec la compagnie Tout par terre et son spectacle «Aux p’tits rognons». Sans compter que de vrais concerts entre les spectacles du vendredi et du samedi raviront les oreilles…

 

Trois jours de spectacles et une clôture le 19 juin

À Beauquesne, les spectacles dans le pré alternent avec ceux dans la cour - que certains comédiens ont déjà comparée à la cour d’honneur du Palais des Papes à Avignon ! Tout un programme… à découvrir pendant les trois jours du festival. Pour des raisons de calendrier (Jeux olympiques obligent), une deuxième séquence «hors les murs» aura lieu le 19 juin dans la salle des fêtes de Terramesnil, et clôturera le festival, comme il avait été ouvert.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation Arras déplacement Emmanuel Macron
Un déplacement d’Emmanuel Macron perturbé par des tracteurs, le préfet s'en va

Le préfet du Pas-de-Calais, Laurent Touvet, n’est plus en poste. Son départ a été acté ce mercredi 26 novembre 2025 lors du…

Contrôle de chasseurs lors d'une battue aux grands gibiers dans le département de l'Eure-et-Loir par l'OFB.
L’OFB va concentrer ses contrôles sur la chasse pendant 15 jours

L’Office français de la biodiversité (OFB) annonce une opération nationale de contrôles renforcés du 29 novembre au 14…

mobilisation contre accord UE-Mercosur PAC et taxe engrais
Mobilisation ce mercredi dans la Somme : « Macron nous met sur la paille »

Les agriculteurs de la Somme se mobilisent ce mercredi 12 novembre contre une succession de décisions et déclarations jugées…

Olivier Berthe tapage nocturne relaxe
Relaxe pour l’éleveur du Vimeu accusé de tapage nocturne

Le tribunal de police d’Amiens a relaxé mardi 25 novembre Olivier Berthe, poursuivi pour « tapage nocturne »…

Historial de la Grande Guerre de Péronne guerre en Ukraine
À l’Historial de la Grande Guerre, une conférence interroge les échos du conflit en Ukraine

Alors que l’Europe commémore l’armistice du 11 novembre, l’Historial de la Grande Guerre de Péronne propose une réflexion…

Emmanuel Macron au Brésil évoque l'accord de libre-échange UE-Mercosur
Mercosur : après le « non », le « oui » de Macron

En marge du sommet des chefs d’État précédant la COP30 au Brésil, Emmanuel Macron a changé de ton sur le très controversé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde