Aller au contenu principal

Culture
À Beauquesne, c’est le retour des Comiques agricoles ce week-end

Après une première séquence «hors-les-murs» le 31 mai au moulin de Candas, le Festival des Comiques agricoles se tient les 7, 8 et 9 juin à Beauquesne.

Dimanche 9 juin, à 17h30, rendez-vous pour le spectacle «Aux petits rognons» par Cie Tout par terre. Le reste du programme à retrouver sur https://art-culturealaferme.fr
Dimanche 9 juin, à 17h30, rendez-vous pour le spectacle «Aux petits rognons» par Cie Tout par terre. Le reste du programme à retrouver sur https://art-culturealaferme.fr
© Les Comiques agricoles

Une infidélité à Beauquesne ? Pas vraiment, mais plutôt un avant-projet, sorte de mise en bouche, le 31 mai dernier au moulin de Candas pour mieux revenir à Beauquesne. À partir de ce vendredi 7 juin, le festival des Comiques agricoles prend en effet place pour trois jours dans une ancienne ferme picarde familiale où l’on va «cultiver l’humour et le burlesque», annoncent les organisateurs. Comme chaque année depuis 1992, l’année de sa création avec Gilles Defacque alors directeur du Prato à Lille, ce lieu est transformé pour la circonstance en théâtre. Au centre de la cour, une scène et des ponts à lumière ; sous le rabattu, des gradins ; dans l’étable voûtée de briques, les loges des comédiens ; dans le pré, sous les pommiers et les cerisiers, une autre scène pour des spectacles, de la musique et, sur l’herbe, des tables et des chaises pour se rafraîchir et se restaurer, comme en terrasse.

 

Poésie, burlesque et humour

Après Yolande Moreau, Ludor Citrik, Emma la Clown, Richard Bohringer, Didier Porte, Frédéric Fromet, Jean-Jacques Vanier pour ne parler que de quelques-uns parmi les plus célèbres, le programme de cette 33e édition est prometteur, entre poésie, burlesque et humour. Mais aussi entre humour et humeur, avec Sophia Aram, qui revient pour la deuxième fois dans le festival des Comiques agricoles avec sa dernière création «Le monde d’après» pour lequel elle a reçu le Molière de l’Humour 2024. Sont également annoncés la compagnie Joe Sature et ses joyeux osselets, pour un spectacle de music-hall à leur façon et la compagnie AIAA pour une comédie sur le monde des infos poussé dans ses retranchements absurdes.

On découvrira aussi d’autres compagnies venues des quatre coins de France et de Belgique, pour un programme alléchant. La Compagnie internationale Alligator évoquera l’éducation des enfants dans «Je hais les gosses». La compagnie belge Rubiscube, avec «Jean-Killian Poquelin», créera devant le public une pièce de théâtre, à l’instar de l’illustre maître Jean-Baptiste Poquelin, plus connu sous le nom de Molière. Enfin, tout se terminera en cuisine avec la compagnie Tout par terre et son spectacle «Aux p’tits rognons». Sans compter que de vrais concerts entre les spectacles du vendredi et du samedi raviront les oreilles…

 

Trois jours de spectacles et une clôture le 19 juin

À Beauquesne, les spectacles dans le pré alternent avec ceux dans la cour - que certains comédiens ont déjà comparée à la cour d’honneur du Palais des Papes à Avignon ! Tout un programme… à découvrir pendant les trois jours du festival. Pour des raisons de calendrier (Jeux olympiques obligent), une deuxième séquence «hors les murs» aura lieu le 19 juin dans la salle des fêtes de Terramesnil, et clôturera le festival, comme il avait été ouvert.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mildiou pomme de terre
Un plan européen de lutte contre le mildiou réclamé

L’hiver et le printemps pluvieux ont favorisé le mildiou qui s’attaque aux cultures. Huit organisations demandent un plan d’…

Escaudoeuvres Tereos Agristo
Le projet d’Agristo sur l’ancien site Tereos d’Escaudoeuvres (59) en consultation publique

L’industriel belge Agristo est le troisième à dévoiler un peu plus les contours de sa future usine implantée sur le sol des…

Il faudra attendre un certain nombre de jours de beau temps pour pouvoir retravailler certaines parcelles et évaluer les pertes.
Coulées de boue : les agriculteurs ne veulent pas porter le chapeau

Les inondations qui ont touché la vallée de la Somme fin de semaine dernière relance le débat sur la prévention du phénomène d…

La coopérative Sodiaal a un nouveau président

Le conseil d’administration de la coopérative Sodiaal, réuni ce mercredi 19 juin à Pau à l’occasion de l’Assemblée…

L'alliance rurale élections européennes Schraen Lassalle
Une défaite au goût amer pour l’Alliance rurale et des conséquences pour la chasse

Initiateur de la liste L’Alliance rurale, candidat en troisième position, le nordiste Willy Schraen dresse un constat amer de…

En raison des mauvaises conditions climatiques, au semis puis au printemps, le potentiel de rendement des céréales à paille  est dégradé.
Un potentiel dégradé en céréales à paille pour la France

Pluies et manque d’ensoleillement ont grevé le potentiel des céréales à paille ; le rendement de l’orge d’hiver est déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde