Aller au contenu principal

Bien-être animal : S. Travert sommé d'arrêter les exportations en vif pendant la canicule

La fondation 30 millions d'amis demande à Stéphane Travert « l’arrêt immédiat » des transports d’animaux vivants pendant la canicule. Elle a rédigé une lettre ouverte le 1er août au ministre de l’Agriculture suite à l’enquête relayée par l’association Welfarm, qui dénonçait la veille le blocage d’un camion de bovins à la frontière turque « pendant plusieurs jours » sous une « température caniculaire ». La fondation 30 millions d’amis a aussi lancé une pétition invitant à demander l'arrêt provisoire des transports d'animaux quand les températures sont trop chaudes. Ça n’est pas la première fois que l’association de protection animale s’oppose au transport en vif, quelle que soit la saison, d'ailleurs, comme le rappelle Reha Hutin, sa présidente : « cela fait dix ans que la fondation demande qu’on abatte les animaux sur place et que l’on transporte leur carcasse dans des camions réfrigérés. » En août 2016, elle avait signé une lettre avec huit associations, pour demander au ministre de l’Agriculture la mise en place des solutions pour améliorer les conditions de transport, comme une limite de temps de transport à huit heures, le renforcement des contrôles, et des sanctions pénales dissuasives à l’encontre des organisateurs et transporteurs. « Une demande malheureusement restée sans réponse », assure 30 millions d’amis.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Bien que son industriel laitier, Danone, pousse à plus de production, le jeune Thomas Buquet a joué la prudence  et l’exploitation ne devrait pas produire plus. Au contraire, l’objectif est de descendre entre 70 et 75 vaches.
Un robot pour conforter la gestion du travail
À 26 ans, tout juste installé depuis un peu plus d’une année en Gaec avec son frère Nicolas à Blargies, dans le Nord-Ouest de l’…
Atelier de multiplication porcin cherche son nouvel éleveur
Depuis trente-trois ans, Agnès Boone-Duacheux exerce avec passion son métier d’éleveuse porcin spécialisée en multiplication,…
Cristal Union
Cristal Union paiera « plus de 40 euros par tonne » les betteraves récoltées en 2022
Sans attendre la fin de la période d’arrachages des betteraves, le groupe coopératif Cristal Union a fini lui aussi par annoncer…
Quand il imagine un parcours d’obstacles, Arnaud Bazin pense toujours au cheval avant tout.
Arnaud Bazin, metteur en scène des concours de saut d’obstacles
Dans un concours hippique, c’est lui qui amène le décor. Il fait en sorte que les acteurs, couples cheval-cavalier, puissent y…
Bertrand Achte, Maxence Turbant, Erwin Pardon et Leslie Camus.
Pas d'accord avec McCain sur les prix pour la campagne 2024
C'est historique : pour la seconde fois depuis sa création en 1997, le Gappi et McCain n'ont pas réussi à se mettre d'accord sur…
À Thiers-sur-Thève (60), Colette Ringeval et Corentin Bleyaeart ont trouvé le lieu propice au développement de leurs activités très diversifiées : maraîchage bio, poules pondeuses bio, production de miel,  pension de chevaux et vente à la ferme.
Ils partent de zéro pour monter une ferme à leur image
Colette Ringeval et Corentin Bleyaeart, fille et fils d’agriculteurs de la Somme, ont choisi de s’installer hors cadre familial…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde