Aller au contenu principal

Bio : Stéphane Travert veut réinstaurer le seuil de 20%

Interviewé dans la matinale d’Europe 1 mardi 20 juin, Stéphane Travert a indiqué vouloir « convaincre » les sénateurs de réinstaurer le seuil de 20% de produits bio dans les cantines en 2022 lors de l’examen public du projet de loi Egalim la semaine prochaine au Sénat. « J'espère pouvoir convaincre (les sénateurs) de revenir (...) à notifier les pourcentages d'agriculture biologique dans la restauration collective", a-t-il notamment indiqué alors que la mesure avait été supprimé la semaine dernière lors de l’examen par la commission des affaires économiques. "Nous avons besoin de structurer une offre en agriculture biologique, nous avons besoin que plus d'agriculteurs puissent se convertir à l'agriculture biologique", a ajouté le ministre qui a précisé dans le même temps que l’utilisation du sulfate de cuivre couramment utilisé dans cette agriculture « pose un problème » et nécessitait « de trouver des trajectoires ». « Il va falloir créer des groupes de travail, emmener avec nous la recherche, les instituts techniques » afin de trouver des solutions alternatives qui n’existent pas pour l’instant, a-t-il rappelé. Quant aux aides bio, le ministre a assuré que « l’année 2018 serait l’année où l’on reviendra au calendrier normal de versement des aides » grâce à « un rattrapage du retard en 2018 ». « Pour l’année 2015 (…), 97% des dossiers ont été traités. Sur l’année 2016 nous sommes en cours de traitement, les paiements ont commencé », a-t-il détaillé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Pour être applicable dès le printemps 2022, l’arrêté cadre de gestion de l’eau devra faire l’objet d’une consultation publique dans les prochaines semaines.
Irrigation : la Dreal demande des restrictions drastiques dès 2022
La Dreal des Hauts-de-France veut utiliser une «harmonisation» pour faire passer des restrictions drastiques des volumes d’eau…
Payés pour réduire leurs volumes de lait bio
Face à la crise du lait bio, la coopérative Sodiaal a annoncé fin décembre à ses adhérents…
mobilisation
Menacée par des riverains récalcitrants, une ferme de l’Oise fait appel pour être respectée
Environ 200 agriculteurs se sont mobilisés le 30 décembre pour soutenir un de leurs collègues en conflit avec un collectif de…
Ynsect et Pompili
Ÿnsect au petit-déjeuner de ministres européens
La ministre française de la Transition écologique invite ses homologues européens à découvrir le chantier quasi-achevé de l’usine…
SIA
SIA 2022 : « Mon souhait est de le maintenir », déclare Julien Denormandie
Le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, ne s’est pas franchement prononcé ce mardi 4 janvier sur la tenue de la 58
Un loup dans la Somme
Plusieurs brebis ont été attaquées dans la nuit du 20 au 21 janvier, à Lafresguimont-Saint-Martin, à l'ouest de la Somme. L'…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde