Aller au contenu principal

Blé tendre : malgré de nombreux obstacles, la France parvient à être compétitive

«Le blé tendre français est compétitif sur les marchés mondiaux» en cette campagne 2018-2019, a indiqué Marc Zribi, chef de l'unité «grains et sucre» de FranceAgriMer, à l'issue du conseil spécialisé «céréales» de l'établissement, le 11 juillet. Cette compétitivité perce en dépit d'obstacles de taille. Le géant russe a exporté 10 millions de tonnes de plus de blé en 2017-2018 que la campagne précédente, et plusieurs pays exportateurs majeurs ont fortement dévalué leurs monnaies en un an (Ukraine - 1,6 %, Russie - 5,3 %, Brésil - 17,7 %, Argentine - 39 %). Mais la filière française tire parti de la flambée des cours mondiaux du fret maritime, qui favorise l'export de proximité, de la diversité variétale croissante de ses blés, et d'un coût de mise à fob (chargement sur cargos) inférieur à celui des ports russes et ukrainiens, a souligné Marc Zribi. En juin, le prix moyen à l'exportation du blé meunier français (fob Rouen) se situait à 210 $/t, contre 242 $/t pour le blé américain et 203 $/t pour le blé de la mer Noire. Rémy Haquin, président du conseil spécialisé, a précisé que la compétitivité française se fait aussi aux dépens du revenu des producteurs, et que le nombre de ces derniers «continue et continuera à régresser».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Un nouveau magasin de produits locaux à Corbie
Vincent Dufrenoy ouvrait une nouvelle boucherie et magasin de produits locaux à Corbie ce 1er avril. On y a fait un tour !
170 exploitations agricoles couvrant environ 30 000 hectares ont obtenu le label d’agriculture de conservation «Au cœur des sols».
Déjà 30 000 hectares labellisés «Au cœur des sols»
Les agriculteurs de l’Apad fêtent la première année d’existence de leur label d’agriculture de conservation des sols «Au cœur des…
Les détenteurs du Certiphyto pourront vacciner contre la Covid-19
La liste des personnes autorisées à administrer des vaccins contre la Covid-19 s'allonge puisque les détenteurs du Certiphyto…
Secure Colza : des leviers techniques pour redynamiser la culture
Donner des clés aux agriculteurs pour leur permettre de maintenir leurs surfaces de colza : c’est tout l’objectif de Secure colza…
450 hectares de betteraves à ressemer dans la Somme
Au 20 avril, la CGB estime autour de 4 500 hectares la surface de betteraves sucrières endommagées par l’épisode de gel dans les…
Produire de la Pompadour, ce n’est que de l’amour
La variété Pompadour sait se faire désirer et c’est ce qui rend sa culture intéressante aux yeux des six producteurs picards…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde