Aller au contenu principal

Censure partielle de la loi Duplomb : une « heureuse surprise » pour France Nature Environnement

En retoquant la réintroduction de l’acétamipride et en imposant des freins à la construction de nouvelles bassines, le Conseil constitutionnel offre à France Nature Environnement un motif de satisfaction. L’ONG, qui dénonçait le contournement du débat parlementaire, y voit un signal fort en faveur de la Charte de l’environnement.

bassines FNE Conseil constitutionnel Loi Duplomb
© Pexels

Le 7 août, le Conseil constitutionnel a censuré l’article 2 de la loi dite Duplomb, qui visait à réintroduire l’usage de l’acétamipride, un pesticide de la famille des néonicotinoïdes. Motif : sa contradiction avec la Charte de l’environnement. Pour FNE, c’est une victoire juridique et écologique. « C’est une grande décision du Conseil Constitutionnel, estime Raymond Leost, pilote du réseau juridique de France Nature Environnement, qui renforce sa jurisprudence environnementale. En effet, cette décision ferme définitivement la porte au retour des néonicotinoïdes en France.

Bassines : un coup de frein juridique

Le Conseil constitutionnel a aussi posé des garde-fous à la construction de nouvelles réserves d’eau, dites « bassines ». Désormais, tout projet devra s’inscrire dans un projet de territoire et bénéficier à l’ensemble des usages. Les juges administratifs pourront aussi contester la présomption d’intérêt public, rendant ces ouvrages plus difficiles à réaliser.

Pour FNE, ces restrictions constituent donc « un frein sérieux » au développement de structures déjà largement décriées.

Une méthode parlementaire sous surveillance

Si l’ONG salue ces censures partielles, elle déplore que le Conseil constitutionnel n’ait pas sanctionné la méthode ayant conduit à l’adoption de la loi. Au printemps 2025, plusieurs députés avaient en effet déposé une motion de rejet… contre leur propre texte. Ce procédé avait permis de l’envoyer directement en commission mixte paritaire, évitant ainsi un débat complet à l’Assemblée. FNE craint que cette pratique devienne un précédent. « La décision du président Macron de promulguer immédiatement la loi alors que plus de deux millions de personnes ont exprimé leur rejet au cœur de l’été est incompréhensible », dénonce Bénédicte Hermelin, directrice générale de France Nature Environnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Sebastien Bocquillon, président de la CA59-62 est décédé

Sébastien Bocquillon, président de la chambre d’agriculture du Nord – Pas-de-Calais et maire d’Humières, est décedé ce 24…

chips Roger & Roger pommes de terre
L’industriel belge Roger & Roger va s’approvisionner dans le Sud-Ouest

Un partenariat a été conclu entre le fabricant belge de snacks et de chips et la coopérative Maïsadour, basée dans le Sud-…

Les bons rendements des escourgeons laissent espérer une belle récolte

Dans la Somme, les moissonneuses sont de sortie depuis le 25 juin. La récolte des escourgeons est même presque terminée, alors…

Pour la coopérative Sana Terra, le silo de Flesselles est le plus gros chantier  engagé depuis dix ans.
Les silos poussent au rythme des moissons dans la plaine samarienne

Pour cette moisson 2025, de nouveaux silos et plateformes de collecte ont ouvert dans la Somme. L’un des plus importants…

Des pratiques commerciales abusives à nouveau dénoncées

Dans un communiqué du 16 juillet, l’UNPT (producteurs de pommes de terre, FNSEA) dénonce de nouvelles pratiques…

Pour Nicolas Defransure (à g.), directeur de Lin 2000, le chanvre textile a des atouts agronomiques exceptionnels. Il est déterminé à trouver un moyen de valoriser cette production.
Lin 2000 en quête de rentabilité pour le chanvre textile

Face aux contraintes climatiques qui fragilisent la culture du lin de printemps, la coopérative linière Lin 2000 et la Chambre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde