Aller au contenu principal

Céréales : fin de campagne dynamique

Blé tendre, orge et maïs bénéficient toujours d’une demande soutenue des pays tiers et de l’Union européenne.

© AAP

Le conseil spécialisé céréales de FranceAgriMer a actualisé le 16 juin ses bilans prévisionnels pour la campagne commerciale 2014-2015. Pour le blé tendre, les estimations d'exportations vers les pays tiers sont revalorisées en un mois de 500 000 tonnes à 11,1 millions de t (Mt). Les performances réalisées sur les marchés égyptien et asiatique (Thaïlande, Bangladesh et Corée du Sud) ont permis de compenser le recul conjoncturel de l’origine française sur le marché algérien. L'Egypte aura acheté en douze mois un peu plus de 2 Mt (40 % du total des achats) de blé français.

Orge : accélération des achats chinois
Les ventes vers nos partenaires européens progresseraient quant à elles de 160 000 t à 7,7 Mt. Les incorporations par les fabricants d’aliments du bétail (Fab) ont été réajustées à 4,35 Mt. Au total, le stock de fin de campagne du blé tendre reste important, à 2,978 Mt, mais en baisse de 613 000 t par rapport aux estimations de la mi-mai.
En orge, la demande chinoise continue de porter les exportations françaises vers les pays tiers, désormais attendues à 3,65 Mt en fin campagne. En cumul, au 10 juin, les exportations françaises vers la Chine dépassaient 2,9 Mt, dont plus de 0,5 Mt chargés en mai. Un résultat qui permet à FranceAgriMer d’alléger le stock de report de l’orge de 332 000 t à 960 000 t.
Le maïs voit également son stock de fin de campagne reculer à 3,364 Mt. Une baisse due essentiellement à la revalorisation des prévisions d’exportations vers les pays de l’Union européenne portées à 7 Mt alors que les utilisations par les Fab progresseraient de 50 000 t à 3,75 Mt.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Sebastien Bocquillon, président de la CA59-62 est décédé

Sébastien Bocquillon, président de la chambre d’agriculture du Nord – Pas-de-Calais et maire d’Humières, est décedé ce 24…

chips Roger & Roger pommes de terre
L’industriel belge Roger & Roger va s’approvisionner dans le Sud-Ouest

Un partenariat a été conclu entre le fabricant belge de snacks et de chips et la coopérative Maïsadour, basée dans le Sud-…

Les bons rendements des escourgeons laissent espérer une belle récolte

Dans la Somme, les moissonneuses sont de sortie depuis le 25 juin. La récolte des escourgeons est même presque terminée, alors…

Pour la coopérative Sana Terra, le silo de Flesselles est le plus gros chantier  engagé depuis dix ans.
Les silos poussent au rythme des moissons dans la plaine samarienne

Pour cette moisson 2025, de nouveaux silos et plateformes de collecte ont ouvert dans la Somme. L’un des plus importants…

Des pratiques commerciales abusives à nouveau dénoncées

Dans un communiqué du 16 juillet, l’UNPT (producteurs de pommes de terre, FNSEA) dénonce de nouvelles pratiques…

Pour Nicolas Defransure (à g.), directeur de Lin 2000, le chanvre textile a des atouts agronomiques exceptionnels. Il est déterminé à trouver un moyen de valoriser cette production.
Lin 2000 en quête de rentabilité pour le chanvre textile

Face aux contraintes climatiques qui fragilisent la culture du lin de printemps, la coopérative linière Lin 2000 et la Chambre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde