Aller au contenu principal

Ces petites graines qui défient le changement climatique

Comment produire des semences et des plants dans les prochaines décennies, soumises au changement climatique ? Quelles adaptations sont nécessaires ? Quelles innovations pour garantir la pérennité de la filière ? Ce 2 décembre à Lille, une rencontre était organisée à l’invitation de la Région Hauts-de-France et de la Semae pour répondre à ces questions.

Un des exemples des effets du changement climatique : il induit un raccourcissement du cycle de culture déjà très court du lin fibre de printemps.
Un des exemples des effets du changement climatique : il induit un raccourcissement du cycle de culture déjà très court du lin fibre de printemps.
© A. P.

Toute plante part d’une petite graine. «Les plants et les semences sont le premier maillon de la chaîne alimentaire. En Hauts-de-France, nous avons la chance de bénéficier de cette filière d’excellence, dont nous maîtrisons tous les maillons de la chaîne», constate Laurent Degenne, président de la Chambre d’agriculture des Hauts-de-France. Ce 2 décembre à Lille étaient soulignés les engagements de cette filière pour s’adapter au changement climatique, lors d’une rencontre organisée par la Région Hauts-de-France et l’interprofession des semences et plants Semae. «L’agriculture est une puissance économique, mais elle est aussi source de solutions pour la préservation de l’environnement. Les semences et plants en font partie», ajoute Laurent Degenne. Lui soulève deux enjeux majeurs pour la pérennité de la filière : préserver la ressource, malgré le changement climatique, et faire face aux interdictions, qui mettent en difficulté les garanties sanitaires.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Plaine en Fête 2025 Saint-Valéry-Sur-Somme Edouard Brunet
Plaine en Fête 2025 s'annonce « énorme »

À seulement dix jours de Plaine en Fête, qui se tiendra les 30 et 31 août à Saint-Valéry-sur-Somme, l’équipe d’organisation…

Ce week-end, Plaine en fête pose ses valises à Saint-Valery-sur-Somme

Les samedi 30 et dimanche 31 août, Plaine en Fête sera le rendez-vous agricole majeur en cette rentrée dans le département de…

Edouard Brunet : «Nous avons fait en sorte que chacun s’y retrouve et ne manque de rien»

Agriculteur à Cayeux-sur-mer, figure des Jeunes Agriculteurs de la Somme, Edouard Brunet est président du comité d’…

Ce qu’il y a à voir, ce dimanche, à la Fête du labour à Rainneville

L’association Les moteurs d’hier organise la deuxième édition de sa Fête du labour à Rainneville, entre Amiens et Doullens, le…

Dimanche, Johan Boudinel et son équipe vont envoyer du steak sur Plaine en Fête

À elle seule, la prestation proposée par Johan Boudinel et ses équipiers pour le déjeuner de dimanche s’annonce comme un…

pommes de terre récolte UNPT record
Vers une production record de pommes de terre en France ?

La production française de pommes de terre devrait atteindre 8,5 millions de tonnes en 2025, un record depuis plus de dix ans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde