Aller au contenu principal

Chevaux mutilés : deux ministres en visite dans la région

Les ministres de l'Intérieur Gérald Darmanin, et de l'Agriculture, Julien Denormandie sont attendus en fin de journée dans le département de l'Oise pour évoquer les mutilations constatées depuis plusieurs semaines sur des chevaux.

Les actes de barbarie contre les équidés se poursuivent, y compris dans les Hauts-de-France.
Les actes de barbarie contre les équidés se poursuivent, y compris dans les Hauts-de-France.
© Pixabay

Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, et Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation se rendront ce lundi 7 septembre, dans l’Oise à propos des actes de barbarie envers les équidés, at-on appris auprès de la préfecture. Les deux membres du gouvernement ont rendez-vous chez Mireille Didier, éleveuse victime de sévices à Plailly, au sud-ouest de la forêt d'Ermenonville. Cette visite sera ensuite suivie par d'une réunion de travail avec les services mobilisés pour l’enquête et les représentants de la filière équine.

Les cas se multiplient

Ce déplacement intervient dans un contexte tendu et d'insécurité pour les propriétaires d'équidés. Dimanche soir, dans l'Oise, un cheval a été marqué sur le dos par une pièce métallique, selon le Courrier Picard.

Dans la Somme, vendredi soir dernier, c'est un poulain qui a été agressé à Corbie (80), rue du Pauchelet chez Nicolas Lamotte ; lequel a depuis lancé un appel à témoins sur les réseaux sociaux pour tenter de faire avancer les enquêtes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Cette rencontre de Bérangère Abba qui fait bondir les chasseurs
La secrétaire d’État chargée de la Biodiversité est la cible d’une campagne de déstabilisation d’une partie de la communauté…
Une conversion bio à grande échelle dans le Santerre
Adeptes de la protection intégrée et de la conservation des sols, les associés du GIE Les sources du Santerre ont entamé une…
Mickaël et Pauline ont à cœur de transmettre leur métier. Deux apprentis travaillent chez eux, et leur nièce (photo) et leurs trois enfants y passent leur temps libre.
Eleveurs bovins (10/10) : Un bâtiment adapté au bien-être animal… et de l’éleveur
Ils sont éleveurs bovin par choix, et leur professionnalisme leur permet de vivre de leur métier. Fin de notre série à la…
Agr’Innov emploi : le recrutement massif est lancé en Haute-Somme
Les exploitations agricoles du secteur de Péronne ont un besoin conséquent en main-d’œuvre, qu’elles n’arrivent pas à combler. C’…
Les connaissances scientifiques concernant l’impact des champs électromagnétiques sur la santé des animaux d’élevage doivent largement être approfondies.
Les champs électromagnétiques, maux du XXIe siècle chez les animaux
Ils seraient des centaines d’éleveurs à témoigner de souffrance de leurs animaux à cause d’installations électriques à proximité…
Avec l’avocat de l’Anast, Yann Joly réclame réparation du préjudice subi (1 M€) au titre d’un «trouble anormal de voisinage». 
La perte de son élevage indemnisée ?
À Le Boisle, Yann Joly a vu son troupeau de VL dépérir suite à l’implantation d’un parc éolien en 2011 et 2013. Une procédure…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde