Aller au contenu principal

Chlordécone : le gouvernement va revoir les LMR dans les aliments

Selon l’AFP, le ministère de l'Agriculture va revoir les limites autorisées pour la présence dans les aliments de chlordécone. L’Agence nationale de sécurité de l'alimentation et de l'environnement (Anses) a été saisie afin de réévaluer les valeurs toxicologiques de référence. Un porte-parole de l'Anses a indiqué à l'AFP que ces études pourraient durer de un an à 18 mois. Fin juin, une association guadeloupéenne avait déposé un recours devant le tribunal administratif de Paris pour demander l'abrogation d'un arrêté de 2008 fixant des limites autorisées de résidus (LMR) de chlordécone dans les produits alimentaires, trop hautes, selon elle. Il sera abrogé, selon la DGAL. « Les LMR pour le chlordécone n'ont pas changé depuis 2008, et dans le cadre interministériel, nous nous posons la question sur la nécessité de les revoir », indique Loïc Evain, directeur général adjoint de la DGAL. Il ajoute avoir également saisi « la Commission européenne pour que l'Agence européenne pour la sécurité des aliments (Efsa), ait aussi l'opportunité de revoir les LMR, avec les données que la France lui fournira ». Le chlordécone a été interdit en France en 1990, mais utilisé jusqu'en 1993 par dérogation aux Antilles. Il est toujours présent dans les sols, où il peut persister jusqu'à 600 à 700 ans, et peut se retrouver dans des denrées d'origine végétale ou animale, et dans certains captages d'eau.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Un nouveau magasin de produits locaux à Corbie
Vincent Dufrenoy ouvrait une nouvelle boucherie et magasin de produits locaux à Corbie ce 1er avril. On y a fait un tour !
170 exploitations agricoles couvrant environ 30 000 hectares ont obtenu le label d’agriculture de conservation «Au cœur des sols».
Déjà 30 000 hectares labellisés «Au cœur des sols»
Les agriculteurs de l’Apad fêtent la première année d’existence de leur label d’agriculture de conservation des sols «Au cœur des…
Les détenteurs du Certiphyto pourront vacciner contre la Covid-19
La liste des personnes autorisées à administrer des vaccins contre la Covid-19 s'allonge puisque les détenteurs du Certiphyto…
Secure Colza : des leviers techniques pour redynamiser la culture
Donner des clés aux agriculteurs pour leur permettre de maintenir leurs surfaces de colza : c’est tout l’objectif de Secure colza…
Produire de la Pompadour, ce n’est que de l’amour
La variété Pompadour sait se faire désirer et c’est ce qui rend sa culture intéressante aux yeux des six producteurs picards…
«Des gelées historiques» dans les vergers de la Somme
Le gel, qui a frappé de plein fouet bon nombre de cultures en France en ce début de semaine, n’a pas épargné les vergers de la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde