Aller au contenu principal

Congé maternité des agricultrices : les syndicats agricoles saluent «une avancée»

La FNSEA a indiqué «se réjouir» de l’allongement de la durée d’arrêt de travail minimale des agricultrices en congé maternité à huit semaines par un décret gouvernemental du 14 juin, y voyant «un renforcement de la protection des futures mères», dans un communiqué le 18 juin. Idem pour le Modef qui a déclaré «se féliciter de cette avancée», dans un communiqué le même jour. «C’est un plus indéniable», a également commenté Catherine Laillé, présidente de la section agricultrice de la Coordination Rurale. Sur l’autre mesure prévue par le décret, la possibilité pour les agricultrices de bénéficier d’indemnités journalières en cas d’impossibilité pour se faire remplacer, les réactions sont un peu plus mesurées. Si la FNSEA prend acte de la mesure, elle dit «rester attachée au remplacement sur l'exploitation». «L’objectif premier est quand même de s’arrêter et d’être remplacé», rappelle également Catherine Laillé, pour qui il faut «développer les services de remplacement». Le Modef juge lui aussi «urgent de trouver des moyens humains et financiers pour permettre aux femmes et aux hommes de devenir parents». Il demande aussi «une prise en charge à 100 % du congé maternité» et «un remplacement facilité pour le congé paternité».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

semis colza
Colza : pas de semis avant la pluie

L’institut technique Terres Inovia conseille d’attendre le prochain épisode significatif de pluie avant de semer les colzas de…

bilan des moissons céréales blé tendre blé dur colza pois
Des rendements solides et des qualités au rendez-vous dans les céréales et oléoprotéagineux

Profitant d’une météo favorable, les moissons ont démarré tôt et à un rythme soutenu dans la majeure partie du pays. Les…

Plaine en Fête 2025 Saint-Valéry-Sur-Somme Edouard Brunet
Plaine en Fête 2025 s'annonce « énorme »

À seulement dix jours de Plaine en Fête, qui se tiendra les 30 et 31 août à Saint-Valéry-sur-Somme, l’équipe d’organisation…

acétamipride collier antipuces
Interdiction de l’acétamipride : les agriculteurs réclament une application totale, y compris pour les particuliers

Alors que le Conseil constitutionnel vient de censurer la possibilité d’utiliser l’insecticide acétamipride dans l’agriculture…

jaunisse virale betteraves ITB
La Somme dans une situation « intermédiaire » face à la menace de jaunisse

La situation jaunisse a évolué au cours du mois de juillet. Malgré une année très favorable à la productivité, grâce à des…

Conseil constitutionnel Entraves PPL Duplomb
Loi Duplomb : le Conseil constitutionnel valide une large partie du texte, mais censure la dérogation pour l’acétamipride

Le Conseil constitutionnel a rendu le 7 août sa décision sur la loi visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde