Aller au contenu principal

Coronavirus : les routiers autorisés à rouler le dimanche

«L'autorisation de rouler pour les poids lourds sera valable jusqu'à mi-avril (et non plus que pour ce dimanche comme prévu initialement)», indique le secrétariat d'Etat aux Transports, dans un communiqué le 20 mars. Un arrêté est sorti le 21 mars en ce sens. Le 19 mars, le ministère de la Transition écologique (dont dépendent les transports) avait annoncé une série de mesures pour «soutenir l’activité des professionnels du transport et de la logistique», mise sous tension par l'épidémie de coronavirus. Parmi elles, une «autorisation exceptionnelle à la circulation de tous les poids lourds» qui n'était valable que «ce dimanche». «L'arbitrage vient de tomber, les choses se construisent au fur et à mesure», indique le cabinet de la ministre de la Transition écologique à Agra Presse. Et de préciser: «Nous devons prendre cette mesure uniquement parce que les Français ont stocké des pâtes. Nous préférerions éviter de faire rouler les chauffeurs plus qu'ils ne font déjà.» Dans un autre arrêté paru le 21 mars, le gouvernement a par ailleurs permis temporairement une «augmentation de la durée journalière de conduite, dans la limite de dix heures par jour ou de onze heures par jour, deux fois par semaine». La durée hebdomadaire de conduite pourra aussi atteindre soixante heures par semaine et cent-deux heures sur deux semaines consécutives. Ces dérogations sont accordées pour une période de trente jours.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

prix du lait l'actais
Les fournisseurs de Lactalis refusent l’augmentation de prix proposée par l’industriel

Le bras de fer entre le géant mondial du lait et ses fournisseurs se poursuit. 

Sima annulation 2024
Le SIMA 2024 annulé et reporté en 2026

La 101e édition de ce salon bisannuel dédié au machinisme agricole aurait dû se tenir au Parc des Expositions de Villepinte du…

Il est possible d’implanter des légumineuses, des cultures fixatrices d’azote ou des cultures dérobées sans phyto à la place  des jachères.
Jachères : une dérogation finalement proposée

Après des mois de pression, la Commission européenne a finalement cédé aux demandes du monde agricole en proposant une…

Cristal Union précise son prix pour 2023

Cristal Union confirme une rémunération en hausse pour 2023 à 50 euros/t .

Dans la Somme, FDSEA et JA condamnent des dégradations d’après manifestations

Entre le 31 janvier et le 1er février, des dégradations sur des infrastructures et équipements routiers ont été commis dans le…

Gilles Perret, réalisateur haut-savoyard, sera à l’affiche le 31 janvier 2024 avec son nouveau film La ferme des Bertrand.
La ferme des Bertrand : 50 ans d’histoire dans la vie d’une ferme

Après Trois frères pour une vie, un documentaire sorti en 1997, le réalisateur haut-savoyard Gilles Perret revient vingt-cinq…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde