Aller au contenu principal

Crécy : le combat sur le dossier zones vulnérables

Echo de l'assemblée cantonale de Crécy

© AAP

Lundi 10 décembre avait lieu à Gueschart l’assemblée générale du canton de Crécy, sous la présidence de Dorothée Ebersbach. Une attention particulière a été portée sur le travail de chaque commission à la Fdsea, chaque délégué de section étant invité à présenter l’actualité de sa filière. Les problématiques de la filière fécule ont ainsi été mises en évidence avec la difficulté d’engager des volumes sur trois ans, alors que les prix ne sont fixés que pour une année. Le fonds de modernisation céréalier-éleveur a fait l’objet de discussion.
C’est le combat mené depuis plusieurs mois sur le dossier zones vulnérables qui a conclu l’actualité syndicale. Les participants se sont réjouis de l’avis favorable donné par le Comité de Bassin sur le maintien du périmètre actuel des zones vulnérables. Rémi Baudel, président d’arrondissement, a félicité la mobilisation des agriculteurs, ainsi que celle des responsables qui ont argumenté, chiffres à l’appui, de l’évidence à ne pas classer cette zone de l’Authie.
Stéphane Lefever, juriste à la Fdsea, a présenté les outils fiscaux existant pour lisser le revenu, tels que la DPI, DPA… Tout en précisant que ces outils ont été réformés.
Le projet pour les élections chambre a été expliqué aux adhérents, suite à l’envoi du programme début décembre à chacun. Françoise Crété, secrétaire générale de la Fdsea, a insisté sur le fait d’aller voter, «car au-delà du score pour les élections chambre, c’est la représentativité du syndicat qui est en jeu !».
L’assemblée s’est terminée par une dégustation de vins de Côte de Blaye, offerte par Germa, qui a présenté sa nouvelle offre en AD Blue et en matériel de soudage.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Plaine en Fête 2025 Saint-Valéry-Sur-Somme Edouard Brunet
Plaine en Fête 2025 s'annonce « énorme »

À seulement dix jours de Plaine en Fête, qui se tiendra les 30 et 31 août à Saint-Valéry-sur-Somme, l’équipe d’organisation…

Ce week-end, Plaine en fête pose ses valises à Saint-Valery-sur-Somme

Les samedi 30 et dimanche 31 août, Plaine en Fête sera le rendez-vous agricole majeur en cette rentrée dans le département de…

semis colza
Colza : pas de semis avant la pluie

L’institut technique Terres Inovia conseille d’attendre le prochain épisode significatif de pluie avant de semer les colzas de…

bilan des moissons céréales blé tendre blé dur colza pois
Des rendements solides et des qualités au rendez-vous dans les céréales et oléoprotéagineux

Profitant d’une météo favorable, les moissons ont démarré tôt et à un rythme soutenu dans la majeure partie du pays. Les…

Edouard Brunet : «Nous avons fait en sorte que chacun s’y retrouve et ne manque de rien»

Agriculteur à Cayeux-sur-mer, figure des Jeunes Agriculteurs de la Somme, Edouard Brunet est président du comité d’…

acétamipride collier antipuces
Interdiction de l’acétamipride : les agriculteurs réclament une application totale, y compris pour les particuliers

Alors que le Conseil constitutionnel vient de censurer la possibilité d’utiliser l’insecticide acétamipride dans l’agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde