Aller au contenu principal

Culture Viande s’interroge sur son montage

Alors que l’Autorité de la Concurrence a avalisé, le 16 février dernier, le projet de fonds porcin temporaire d’une durée de six mois visant un montant de 100 millions d’euros pour renflouer au plus vite la trésorerie des éleveurs en difficulté, certains acteurs ont émis de fortes réserves quant aux modalités de son application. Ainsi, les industriels de la viande, dans un communiqué du 23 février, invitent «au réalisme et au pragmatisme» dans la mise en œuvre du prélèvement, qui devrait, selon eux se faire «directement au stade de la distribution», à l’instar de celui pour la filière pêche. Les industriels restent sceptiques sur le mode opératoire proposé et sur les risques de différentiels de prix générés avec les pays voisins. A l’occasion d’une rencontre pré-Salon de l’Agriculture,
le 24 février avec la presse, Xavier Beulin a déploré ce comportement insistant sur «le besoin urgent de trésorerie pour les éleveurs». Le président de la FNSEA privilégie une action rapide, et explique que la création d’une association «adhoc» regroupant les secteurs de l’abattage, de la découpe, et de la salaisonnerie-charcuterie «permettrait de remplir ce fonds».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Au cours des mois de janvier et de février derniers, plusieurs agriculteurs ont été verbalisés pour avoir réalisé  des épandages de produits organiques dans leurs parcelles. 
Un excès de zèle de l’OFB qui agace les agriculteurs
Lors de la dernière session de la Chambre départementale d’agriculture, ses élus ont regretté les méthodes et motifs d’…
Un nouveau magasin de produits locaux à Corbie
Vincent Dufrenoy ouvrait une nouvelle boucherie et magasin de produits locaux à Corbie ce 1er avril. On y a fait un tour !
La période de l’intercampagne est propice pour nettoyer et désinfecter locaux et matériels.
Pommes de terre : faire le grand nettoyage de printemps
Si cela n’a pas déjà été fait lors de la dernière intercampagne, il faut absolument procéder cette année  à un grand nettoyage…
170 exploitations agricoles couvrant environ 30 000 hectares ont obtenu le label d’agriculture de conservation «Au cœur des sols».
Déjà 30 000 hectares labellisés «Au cœur des sols»
Les agriculteurs de l’Apad fêtent la première année d’existence de leur label d’agriculture de conservation des sols «Au cœur des…
Les détenteurs du Certiphyto pourront vacciner contre la Covid-19
La liste des personnes autorisées à administrer des vaccins contre la Covid-19 s'allonge puisque les détenteurs du Certiphyto…
Produire de la Pompadour, ce n’est que de l’amour
La variété Pompadour sait se faire désirer et c’est ce qui rend sa culture intéressante aux yeux des six producteurs picards…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde