Aller au contenu principal

Dans une conjoncture favorable, la FNP dénonce le «lâchage» de l'origine France

Alors que la conjoncture porcine s'est améliorée pour les producteurs depuis plusieurs mois, la Fédération nationale porcine dénonce, dans un communiqué le 16 mai, le «"lâchage" du porc français organisé par un certain nombre d'industriels avec la complicité des distributeurs». Les producteurs s'interrogent «sur les motivations des opérateurs qui dénoncent des contrats pour aller s'approvisionner à l'étranger : volonté de saborder l'expérimentation en cours de l'étiquetage de l'origine ou tentation du prix toujours le plus bas ? Qu'importe ! Ces comportements ne sont pas admissibles.» Fin mars, la FICT (industriels de la charcuterie) rapportait de grandes difficultés à répercuter les hausses à la grande distribution. La FNP renvoie les acteurs de l'aval dos à dos : «Qu’ils soient industriels ou distributeurs, les opérateurs ne peuvent pas demander toujours plus aux éleveurs de porcs français pour répondre aux attentes sociétales, et au final se détourner des achats pour s’approvisionner hors de nos frontières à moindre prix». La FNP dénonce également «les lacunes de la LME», qui «laisse la part belle aux distributeurs sur la période de négociations, sans aucune réelle obligation de résultat des renégociations par la suite».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Sebastien Bocquillon, président de la CA59-62 est décédé

Sébastien Bocquillon, président de la chambre d’agriculture du Nord – Pas-de-Calais et maire d’Humières, est décedé ce 24…

semis colza
Colza : pas de semis avant la pluie

L’institut technique Terres Inovia conseille d’attendre le prochain épisode significatif de pluie avant de semer les colzas de…

bilan des moissons céréales blé tendre blé dur colza pois
Des rendements solides et des qualités au rendez-vous dans les céréales et oléoprotéagineux

Profitant d’une météo favorable, les moissons ont démarré tôt et à un rythme soutenu dans la majeure partie du pays. Les…

jaunisse virale betteraves ITB
La Somme dans une situation « intermédiaire » face à la menace de jaunisse

La situation jaunisse a évolué au cours du mois de juillet. Malgré une année très favorable à la productivité, grâce à des…

Conseil constitutionnel Entraves PPL Duplomb
Loi Duplomb : le Conseil constitutionnel valide une large partie du texte, mais censure la dérogation pour l’acétamipride

Le Conseil constitutionnel a rendu le 7 août sa décision sur la loi visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’…

acétamipride collier antipuces
Interdiction de l’acétamipride : les agriculteurs réclament une application totale, y compris pour les particuliers

Alors que le Conseil constitutionnel vient de censurer la possibilité d’utiliser l’insecticide acétamipride dans l’agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde