Aller au contenu principal

Culture
Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

L'endive connaîtrait aussi une perte du nombre de consommateurs et une baisse du taux de pénétration des ménages en 2024.
© Pexels/Karolina Grabowska

Les volumes produits par la filière endives pour 2024 sont orientés une fois de plus à la baisse : 117 500 tonnes, selon le périmètre de l’Association des producteurs d’endives français (Apef), contactée par Agra Presse en marge de son assemblée générale le 11 avril. Cela reflète un recul de 5 % par rapport à 2023 (qui était déjà inférieure de 10 % à 2022). 

Du côté de la consommation, l’Apef regrette une perte du nombre de consommateurs et une baisse du taux de pénétration des ménages en 2024. En revanche, sur la période 2024, les surfaces semées enregistrent une augmentation de 7 % par rapport à 2023, avec 8 700 ha pour une récolte en 2025. Ce qui pourrait laisser espérer une production de l’ordre de 125 000 tonnes. 

Les mois de janvier et février de cette année sont encourageants sur le retour des consommateurs d’après les panels Kantar, selon l’Apef. Avant, ceux-ci semblaient en effet avoir été « refroidis » dans leurs velléités d’achat par une offre faible et une notable augmentation des prix. Ces données sont peu ou prou confirmées par celles d'Agreste (ministère de l’Agriculture) : en janvier 2025, même si les prix ont été inférieurs de 31 % à ceux de la campagne 2023-2024, ils ont été supérieurs de 11 % à la moyenne des prix 2020-2024 sur le même mois.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

chips Roger & Roger pommes de terre
L’industriel belge Roger & Roger va s’approvisionner dans le Sud-Ouest

Un partenariat a été conclu entre le fabricant belge de snacks et de chips et la coopérative Maïsadour, basée dans le Sud-…

Sebastien Bocquillon, président de la CA59-62 est décédé

Sébastien Bocquillon, président de la chambre d’agriculture du Nord – Pas-de-Calais et maire d’Humières, est décedé ce 24…

Les bons rendements des escourgeons laissent espérer une belle récolte

Dans la Somme, les moissonneuses sont de sortie depuis le 25 juin. La récolte des escourgeons est même presque terminée, alors…

Pour la coopérative Sana Terra, le silo de Flesselles est le plus gros chantier  engagé depuis dix ans.
Les silos poussent au rythme des moissons dans la plaine samarienne

Pour cette moisson 2025, de nouveaux silos et plateformes de collecte ont ouvert dans la Somme. L’un des plus importants…

Des pratiques commerciales abusives à nouveau dénoncées

Dans un communiqué du 16 juillet, l’UNPT (producteurs de pommes de terre, FNSEA) dénonce de nouvelles pratiques…

Pour Nicolas Defransure (à g.), directeur de Lin 2000, le chanvre textile a des atouts agronomiques exceptionnels. Il est déterminé à trouver un moyen de valoriser cette production.
Lin 2000 en quête de rentabilité pour le chanvre textile

Face aux contraintes climatiques qui fragilisent la culture du lin de printemps, la coopérative linière Lin 2000 et la Chambre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde