Aller au contenu principal

Dégats de gibiers : les chasseurs ne veulent «plus être les seuls à payer»

La Fédération nationale de la chasse (FNC) ne veut plus que les chasseurs soient «les seuls à payer pour les dégâts de gibiers» qui surviennent dans les exploitations agricoles. «Tout le monde doit payer : l’État, les communes et les associations», a ainsi déclaré Willy Schraen, président de la FNC, à l'occasion du congrès annuel de l'organisation, organisé le 20 mars à Paris. Les chasseurs menacent par ailleurs de «cesser totalement les paiements» si «les pressions des sylviculteurs» pour obtenir des indemnisations aboutissent. Saluant également «les efforts des chasseurs» pour ne «pas laisser entrer la peste porcine africaine sur le territoire», Willy Schraen a consenti à «une nécessaire diminution des populations de sangliers dans certaines zones». «Cela ne doit pas se faire via des mesures punitives, comme les plans de chasse ou l'interdiction de l'agrainage», a-t-il toutefois ajouté.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

hôtel à cochons
En Chine, une méga-ferme de 600 000 porcs en construction
Cet « hôtel à cochons » devrait permettre de produire environ 54 000 tonnes de porcs par an.
Vigilance canicule : des restrictions pour la moisson
Le département de la Somme est placé en vigilance canicule orange depuis 12h ce jour. Les activités agricoles sont soumises à des…
Les machines Massey Ferguson seront disponibles dans de nouvelles bases des Établissements Forestier-Leblond  et Artois Motoculture à l’Est de la Somme, ainsi que dans l’Aisne et dans l’Oise.
De nouveaux concessionnaires Massey-Ferguson à l’Est de la Somme
Les Établissements Forestier-Leblond et Artois Motoculture, distributeurs Massey-Ferguson, installés respectivement en Seine-…
Le lin attend la pluie pour rouir
Débutés le 20 juin, les arrachages de lin sont désormais terminés. Mais le temps sec ne fait pas avancer le rouissage. À la…
114 ha partis en fumée dans la Somme
Avec 41°C atteints ce 19 juillet, plusieurs feux de chaume et de récolte se sont déclarés dans la Somme. A 19h, 114 ha avaient…
Quand le respect de la réglementation sur les couverts se heurte au bon sens
La sécheresse qui touche depuis plusieurs semaines le département de la Somme ne favorise pas l’implantation des couverts…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde