Aller au contenu principal

Pêche
Des anguilles pêchées dans la Somme ? «Non merci», soutient la fédération de pêche

Alors que les cours d’eau européens regorgeaient autrefois d’anguilles, l’espèce est aujourd’hui classée en danger critique d’extinction, stade ultime avant sa disparition. Dans la Somme, la Fédération de pêche rejoint le mouvement de l’ONG Ethic Ocean «anguille non merci», qui milite pour sa sauvegarde, en demandant aux pêcheurs de s’abstenir.

Dans la Somme, l’anguille est pêchée au stade civelle par des pêcheurs professionnels dans les ports, et au stade anguille jaune dans les rivières du 15 février au 15 juillet. La fédération de pêche appelle à ne plus les prélever.
Dans la Somme, l’anguille est pêchée au stade civelle par des pêcheurs professionnels dans les ports, et au stade anguille jaune dans les rivières du 15 février au 15 juillet. La fédération de pêche appelle à ne plus les prélever.
© A. P.

Michel Blanchard a connu le temps où l’on pêchait l’anguille pour la réguler, considérée comme nuisible, car prédatrice de saumons et de truites. Mais aujourd’hui, le président de la Fédération de la Somme pour la pêche et la protection du milieu aquatique en appelle à la raison. «En quelques années, sa population a fortement régressé. Elle a disparu de nos cours d’eau», assure-t-il. L’anguille a été classée sur la liste rouge des espèces en voie d’extinction par l’UICN (l’Union internationale pour la conservation de la nature) en 2008. Elle est même considérée en «danger critique d’extinction», le dernier stade avant la disparition de la surface du globe à l’état sauvage. L’ONG Ethic Ocean a donc appelé les chefs à ne plus servir ce poisson dans leurs restaurants. Une action que soutient la fédération de pêche de la Somme, qui demande à ses pêcheurs de s’abstenir pour cette espèce.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Plaine en Fête 2025 Saint-Valéry-Sur-Somme Edouard Brunet
Plaine en Fête 2025 s'annonce « énorme »

À seulement dix jours de Plaine en Fête, qui se tiendra les 30 et 31 août à Saint-Valéry-sur-Somme, l’équipe d’organisation…

Ce week-end, Plaine en fête pose ses valises à Saint-Valery-sur-Somme

Les samedi 30 et dimanche 31 août, Plaine en Fête sera le rendez-vous agricole majeur en cette rentrée dans le département de…

Edouard Brunet : «Nous avons fait en sorte que chacun s’y retrouve et ne manque de rien»

Agriculteur à Cayeux-sur-mer, figure des Jeunes Agriculteurs de la Somme, Edouard Brunet est président du comité d’…

Ce qu’il y a à voir, ce dimanche, à la Fête du labour à Rainneville

L’association Les moteurs d’hier organise la deuxième édition de sa Fête du labour à Rainneville, entre Amiens et Doullens, le…

Dimanche, Johan Boudinel et son équipe vont envoyer du steak sur Plaine en Fête

À elle seule, la prestation proposée par Johan Boudinel et ses équipiers pour le déjeuner de dimanche s’annonce comme un…

pommes de terre récolte UNPT record
Vers une production record de pommes de terre en France ?

La production française de pommes de terre devrait atteindre 8,5 millions de tonnes en 2025, un record depuis plus de dix ans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde