Céréales
Des cultures d'hiver prometteuses cette année, selon FranceAgriMer
Selon FranceAgriMer, les conditions de l'année sont bonnes, pour l'instant, pour les céréales d'hiver, au niveau national.
Selon FranceAgriMer, les conditions de l'année sont bonnes, pour l'instant, pour les céréales d'hiver, au niveau national.
Dans son bulletin hebdomadaire Céré’Obs publié le 13 février, FranceAgriMer (FAM) estime que les cultures de céréales d’hiver françaises se développent globalement dans de bonnes conditions.
Dans le détail, lors de la semaine s’étalant du 3 au 9 février, 91 % des blés tendres d’hiver croissent dans des conditions bonnes à très bonnes, contre seulement 73 % l’an dernier à pareille époque. Le stade épi 1 cm est même atteint dans 1 % des cas, contre 0 % en 2025 et en moyenne lors des cinq dernières années. Le stade début de tallage est atteint dans 92 % des cas, contre 79 % l’an passé, et 87 % en moyenne sur 2021-2025. Cela témoigne d’une certaine avance dans le développement des plantes.
Des semis de printemps précoces
En orge d’hiver, le taux de cultures se développant dans des conditions bonnes à très bonnes atteint 88 %, contre 68 % en 2025. En blé dur, il s’élève à 87 %, contre 84 % l’an dernier sur la même période. Signalons l’avancement des semis d’orge de printemps, faits à 30 %, contre 18 % l’an dernier à la même époque, et 23 % en moyenne lors des cinq dernières années. D’importantes pluies sont survenues ces derniers jours, et d’autres sont attendues prochainement, susceptibles de modifier les chiffres de FAM.