Aller au contenu principal

Matériel
Des Cuma s’unissent pour acheter encore moins cher

Camacuma, c’est une centrale d’achat comme il en existe de nombreuses en France à la différence que celle-ci s’adresse exclusivement aux Cuma.

Camacuma
Face à l'augmentation constate des prix de certains matériels, les fédérations de Cuma ont décidé de créer une centrale d’achat de matériels agricoles appelée Camacuma.
© N.PETIT - Agrizoom

« Aujourd’hui le marché du matériel agricole représente environ 500 millions d’euros pour les Cuma » a indiqué Yves-Mary Houdmon, président de Camacuma, le 23 mars. Surtout, elles font face à une hausse constante des prix. « De l’ordre de 3 % à 6 % voire 8 % pour certains matériels, a-t-il ajouté. Le prix des matériels double en 15 ans quand le prix du lait ou de la viande payé à l’agriculteur peine à atteindre 20 % dans le même laps de temps ». Philippe Majeune, élu du réseau Cuma cite également l’exemple des rouleaux Cambridge dont le prix est passé en vingt ans de 5 000 à 12 000 euros ou encore des herses étrilles dont le prix a grimpé de 13 000 à 17 000 euros en l’espace des cinq dernières années.

Faire des économies

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Pour être applicable dès le printemps 2022, l’arrêté cadre de gestion de l’eau devra faire l’objet d’une consultation publique dans les prochaines semaines.
Irrigation : la Dreal demande des restrictions drastiques dès 2022
La Dreal des Hauts-de-France veut utiliser une «harmonisation» pour faire passer des restrictions drastiques des volumes d’eau…
Payés pour réduire leurs volumes de lait bio
Face à la crise du lait bio, la coopérative Sodiaal a annoncé fin décembre à ses adhérents…
mobilisation
Menacée par des riverains récalcitrants, une ferme de l’Oise fait appel pour être respectée
Environ 200 agriculteurs se sont mobilisés le 30 décembre pour soutenir un de leurs collègues en conflit avec un collectif de…
SIA
SIA 2022 : « Mon souhait est de le maintenir », déclare Julien Denormandie
Le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, ne s’est pas franchement prononcé ce mardi 4 janvier sur la tenue de la 58
Yann Joly espérait faire reconnaître le «trouble de voisinage» causé par les éoliennes sur son troupeau. Le TGI de Paris l’a débouté, mais il souhaite faire appel.
Yann Joly, débouté, poursuit son combat face au parc éolien
Après l’audience du 16 novembre dernier, le tribunal judiciaire de Paris a rendu son verdict : Yann Joly, qui a vu son troupeau…
Ynsect et Pompili
Ÿnsect au petit-déjeuner de ministres européens
La ministre française de la Transition écologique invite ses homologues européens à découvrir le chantier quasi-achevé de l’usine…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde