Aller au contenu principal

Gastronomie
Des grands classiques internationaux revisités avec des fromages de terroirs

La cheffe Chloé Charles a été invitée par l’interprofession laitière française (Cniel) à créer six recettes exclusives, issues des quatre coins du monde, et remixées avec l’intégration de fromages français.

Élève à l’école Ferrandi, passée par les cuisines des meilleurs restaurants tels que Lasserre, Maison Pic, ou encore le Septime, et rendue célèbre par sa participation à l’édition 2021 de l’émission Top Chef, Chloé Charles a été choisie par le Cniel pour témoigner des multiples possibilités culinaires offertes par les Fromages de France. Cette collaboration inédite s’inscrit dans un programme global de trois ans, co-financé par l’Union européenne et qui permet d’assurer la promotion du fromage au travers de dégustations et de formations.

 

Des fromages ambassadeurs du terroir

La cheffe a ainsi eu carte blanche pour proposer six recettes inspirées de grands classiques à travers le monde, et remixées en y intégrant un ingrédient incontournable : le fromage. «Les fromages sont sans aucun doute les meilleurs ambassadeurs de notre terroir et de notre savoir-faire français. J’ai alors trouvé d’autant plus intéressant de les mettre au service de recettes emblématiques d’autres horizons. Car c’est aussi ça la cuisine ! Des mélanges, des rencontres…», souligne Chloé Charles.

Pour le Cniel, cette collaboration a été motivée par la volonté de faire la démonstration de la place essentielle que peut avoir le fromage, dans l’élaboration de recettes à la fois simples, originales, variées et accessibles. Le choix de Chloé est aussi celui d’une vision partagée de la cuisine.

 

Six recettes inédites

Six recettes inédites ont ainsi vu le jour, en misant sur des fromages issus des différentes familles (pâte pressée, persillée…) également représentatives de la grande variété de nos terroirs. Le Comté s’est ainsi invité dans la préparation d’une recette originale de Minestrone en apportant sa texture crémeuse et gourmande sous forme de crème à cette soupe. La classique brochette de bœuf s’est mariée avec des tranches de Tomme lui conférant une texture fondante aux arômes subtils de champignons. Venu d’outre-Atlantique, le croustillant Hash Brown est relevé par une sauce au Maroilles, riche en saveur et profondeur. L’heure de l’apéritif se décline autour d’une recette misant sur l’essence méditerranéenne des feuilles de figuier qui aromatise le fromage frais de lait de vache. Le Saint Félicien est cuisiné dans un Khachapuri géorgien pour lui apporter douceur et onctuosité. Enfin, le Bleu d’Auvergne s’invite dans la préparation d’empanadas en mettant à profit son caractère gourmet et généreux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation Arras déplacement Emmanuel Macron
Un déplacement d’Emmanuel Macron perturbé par des tracteurs, le préfet s'en va

Le préfet du Pas-de-Calais, Laurent Touvet, n’est plus en poste. Son départ a été acté ce mercredi 26 novembre 2025 lors du…

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

Contrôle de chasseurs lors d'une battue aux grands gibiers dans le département de l'Eure-et-Loir par l'OFB.
L’OFB va concentrer ses contrôles sur la chasse pendant 15 jours

L’Office français de la biodiversité (OFB) annonce une opération nationale de contrôles renforcés du 29 novembre au 14…

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et les JA organisent une manifestation à Bruxelles jeudi 18 décembre.  Des agriculteurs de la Somme s’y rendront. Ils dénoncent principalement l’accord du traité UE-Mercosur,  le contenu de la future Pac, et la taxe engrais. Explications et témoignages.
Le 18 décembre à Bruxelles : pourquoi ? comment ?

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et JA organisent une manifestation à Bruxelles le 18 décembre prochain. Pourquoi cette…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde