Aller au contenu principal

Des premiers cas de peste porcine africaine détectés en Chine

La Chine a fait état vendredi de la détection de cas de peste porcine africaine pour la première fois sur son territoire, a indiqué l'Organisation internationale de la santé animale (OIE), basée à Paris, cité par l’AFP vendredi 3 août. Un foyer a été détecté en Chine, à Liaoning (Shenyang) dans un élevage de 383 porcs, où 47 animaux sont morts de cette fièvre hémorragique, les 336 autres ayant été abattus, selon une notification faite à l'OIE par le Dr Zhang Zhongqui, directeur général du Centre de contrôle pour les maladies animales au bureau vétérinaire du ministère de l'Agriculture chinois. Le gouvernement local a appliqué le plan d'urgence prévu en ces cas, qui impose notamment une restriction des déplacements à l'intérieur du pays, des zones de confinement, la destruction des carcasses et des produits d'origine animale, ainsi que le contrôle de la faune sauvage. En mars, l'Agence des Nations Unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO) avait déjà averti de la menace pesant sur le nord-est de la Chine, en raison de la présence du virus en Russie frontalière et avait demandé une augmentation de la surveillance de cette maladie porcine qui risque de se répandre "dans la péninsule coréenne et au Japon" si elle arrive en Chine, selon l'organisation. Environ la moitié de la population mondiale de porcs est élevée en Chine, pays qui consomme le plus de porcs par habitant, soulignait la FAO.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

hôtel à cochons
En Chine, une méga-ferme de 600 000 porcs en construction
Cet « hôtel à cochons » devrait permettre de produire environ 54 000 tonnes de porcs par an.
Vigilance canicule : des restrictions pour la moisson
Le département de la Somme est placé en vigilance canicule orange depuis 12h ce jour. Les activités agricoles sont soumises à des…
Les machines Massey Ferguson seront disponibles dans de nouvelles bases des Établissements Forestier-Leblond  et Artois Motoculture à l’Est de la Somme, ainsi que dans l’Aisne et dans l’Oise.
De nouveaux concessionnaires Massey-Ferguson à l’Est de la Somme
Les Établissements Forestier-Leblond et Artois Motoculture, distributeurs Massey-Ferguson, installés respectivement en Seine-…
114 ha partis en fumée dans la Somme
Avec 41°C atteints ce 19 juillet, plusieurs feux de chaume et de récolte se sont déclarés dans la Somme. A 19h, 114 ha avaient…
Le lin attend la pluie pour rouir
Débutés le 20 juin, les arrachages de lin sont désormais terminés. Mais le temps sec ne fait pas avancer le rouissage. À la…
Quand le respect de la réglementation sur les couverts se heurte au bon sens
La sécheresse qui touche depuis plusieurs semaines le département de la Somme ne favorise pas l’implantation des couverts…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde