Aller au contenu principal

Des trucs et astuces pour transporter les jeunes veaux

Parmi les pépites du concours trucs et astuces en Hauts-de-France : une barrière adaptable sur un godet à céréales pour le transport des jeunes veaux.

Le transport des veaux est réalisé en toute sécurité, sans stress pour l’éleveur et l’animal.
Le transport des veaux est réalisé en toute sécurité, sans stress pour l’éleveur et l’animal.
© D. R.

«Les veaux issus de notre troupeau sont élevés durant les quinze premiers jours de vie en niches individuelles avant d’être déplacés dans un bâtiment situé à une centaine de mètres en cases collectives. Il est nécessaire de transférer régulièrement les veaux d’un bâtiment à un autre», explique Jean Michel Fournier, éleveur à Béthencourt-sur-Mer et participant à l’édition 2019 du concours. Son astuce lui a valu la quatrième place du classement. 

«Pour le transport, nous utilisions depuis plusieurs années le godet à céréales du télescopique, mais voilà quelques mois que nous avons fabriqué cette barrière à installer sur le godet, qui facilite grandement le déplacement des veaux d’un bâtiment à un autre», ajoute-t-il. La conception de cette barrière en ferraille a nécessité quelques heures de découpe, d’assemblage et de soudure. Ce dispositif est constitué d’éléments de récupération qui ont été modifiés et adaptés, le rendant de ce fait peu coûteux. L’utilisation de la barrière, présente plusieurs avantages pour l’opérateur et les animaux. «Ce dispositif peut être installé et démonté en moins d’une minute par une personne seule, la barrière est fixée sur le godet simplement par deux axes maintenus en place par des goupilles. Chaque axe et chaque goupille sont solidaires de la barrière grâce à une chaînette évitant de ce fait leur perte. Deux trous ont été percés sur les parois latérales du godet à céréales afin d’y insérer ces axes.»

Pour l’éleveur, l’astuce lui évite de porter le veau de plus 50 kg pour le mettre dans le godet, celui-ci entrant directement par le portillon. De plus la barrière pèse moins de 30 kg. Une seule personne peut manipuler les veaux, alors que deux personnes étaient nécessaires auparavant. Enfin, la conception assure, pour les veaux, un transport en toute sécurité et sans stress, pour le bien-être de l’animal.

Comme Jean Michel Fournier, participez à l’édition 2021 du concours Trucs et astuces organisé par les Chambres d’agriculture des Hauts-de-France, en partenariat avec le service de remplacement, la Mutualité sociale agricole, Groupama, le Crédit agricole et la Région Hauts-de-France.  

 

À vos crayons pour le concours 2021 !

L’objectif est que vous, éleveurs, nous fassiez part de vos inventions. Les trucs ou astuces retenus doivent permettre d’améliorer le travail, d’être peu coûteux, d’être faciles à réaliser, d’assurer la sécurité et le confort de l’éleveur, de rendre moins contraignant certaines tâches et de respecter le bien-être animal.
Le concours est lancé depuis le 4 janvier. Les candidatures sont à déposer jusqu’au
31 mars 2021. Il vous suffit de remplir la fiche candidature disponible sur le site internet de la Chambre d’agriculture ou de contacter votre conseiller.
Tout éleveur des Hauts-de-France en productions bovins, ovins, caprins, volailles, porcs et lapins peut participer gratuitement. À la clé : des séjours en famille, des journées de service de remplacement et de nombreux lots !


Votre contact par département :
Aisne - Oise - Anne-Laure Cazier - 03 23 22 51 11 - anne-laure.cazier@aisne.chambagri.fr
Hauts-de-France – Bernard Fievet – 03 22 33 69 44 – b.fievet@hautsdefrance.chambagri.fr

Nord-Pas-de-Calais - Gwendoline Elluin - 06 08 56 16 25 - gwendoline.elluin@npdc.chambagri.fr
Somme - Stéphane Verscheure - 03 22 33 69 00 - s.verscheure@somme.chambagri.fr
Règlement et fiche d’inscription disponibles sur : www.hautsdefrance.chambres-agriculture.fr
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

hôtel à cochons
En Chine, une méga-ferme de 600 000 porcs en construction
Cet « hôtel à cochons » devrait permettre de produire environ 54 000 tonnes de porcs par an.
Vigilance canicule : des restrictions pour la moisson
Le département de la Somme est placé en vigilance canicule orange depuis 12h ce jour. Les activités agricoles sont soumises à des…
Les machines Massey Ferguson seront disponibles dans de nouvelles bases des Établissements Forestier-Leblond  et Artois Motoculture à l’Est de la Somme, ainsi que dans l’Aisne et dans l’Oise.
De nouveaux concessionnaires Massey-Ferguson à l’Est de la Somme
Les Établissements Forestier-Leblond et Artois Motoculture, distributeurs Massey-Ferguson, installés respectivement en Seine-…
114 ha partis en fumée dans la Somme
Avec 41°C atteints ce 19 juillet, plusieurs feux de chaume et de récolte se sont déclarés dans la Somme. A 19h, 114 ha avaient…
Le lin attend la pluie pour rouir
Débutés le 20 juin, les arrachages de lin sont désormais terminés. Mais le temps sec ne fait pas avancer le rouissage. À la…
Quand le respect de la réglementation sur les couverts se heurte au bon sens
La sécheresse qui touche depuis plusieurs semaines le département de la Somme ne favorise pas l’implantation des couverts…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde