Aller au contenu principal

Désiré Devienne s’est éteint

Désiré Devienne, figure du monde agricole de la Somme est décédé à l’âge de 72 ans dimanche 21 juin.

Désiré Devienne fut président de la Fdsea (1987-1995) et de la chambre d'agriculture (1995-2001).
Désiré Devienne fut président de la Fdsea (1987-1995) et de la chambre d'agriculture (1995-2001).
© AAP

Président de la Fdsea de la Somme de 1987 à 1995, et de la chambre d‘agriculture de 1995 à 2001, il aura été à la tête de l’agriculture départementale durant de longues années. Il s’était vite investi dans le syndicalisme en intégrant le CDJA, d’abord au niveau cantonal de Hornoy-le-Bourg (il était installé en Gaec à Gouy l’Hôpital), au CDJA Région Nord qu’il a présidé de 1972 à 1976 et au CNJA en tant qu’administrateur de 1974 à 1976 puis secrétaire général adjoint de 1976 à 1978.
Puis, il avait défendu au niveau départemental et national l’équilibre entre fermier et bailleur, en présidant la section nationale des fermiers et métayers de 1981 à 1987, ainsi que la formation des chefs d’exploitation au travers du FAFEA qu’il a présidé également au niveau départemental et national.
Président de la Fdsea, il avait à cœur de maîtriser les sujets syndicaux qu’ils aient un angle économique, politique, social ou réglementaire. Ceux qui assistaient aux assemblées où il se rendait en gardent un souvenir très vif.
Président de la chambre d’agriculture de 1995 à 2001, il avait notamment engagé les deux axes de développement du premier Plan PMPOA 1 et le dispositif des CTE. Ces deux vagues de développement et de modernisation auront au final concerné plus de mille exploitations du département.
Enfin, il s’était pleinement engagé dans la notion de coopération à dimension internationale comme président d’AFDI Picardie de 2003 à 2011. Durant cette période, il s’est rendu à plusieurs reprises au Burkina Faso et à Madagascar, pays avec lesquels AFDI Picardie a engagé de nombreuses actions de développement local.
Artisan d’une agriculture dynamique et humaine, Désiré Devienne laisse le souvenir d’un leader départemental, régional et national au sein des structures qu’il a présidé, administré ou avec lesquelles il a travaillé.
L’ensemble des organisations agricoles se joignent à la Fdsea pour exprimer leur gratitude à sa mémoire et témoigner à sa famille de toute leur sollicitude.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Vincent Verschuere conflit de voisinage loi
La loi sur les troubles de voisinage adoptée

L’Assemblée nationale a adopté le 8 avril en dernière lecture la proposition de loi portée par la députée Nicole Le Peih, (…

Les solutions de désherbage pour les champs de racines d’endives n’en finissent pas de focaliser l’attention des endiviers.
Pour les endiviers, se passer de Bonalan et Safari «va demander du temps»

L’assemblée générale de l’Association des producteurs d’endives de France (Apef) le 4 avril s’est focalisée sur les solutions…

Cette année, peu de changements interviennent dans la déclaration des revenus 2023. À l’exception de mettre l’adresse des étudiants et de mettre à jour les biens immobiliers si c’est le cas.
Impôts : la déclaration de revenus arrive…

Vous pourrez établir votre déclaration de revenus sur impots.gouv.fr de vos revenus 2023 depuis le 11 avril 2024. Plusieurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde