Aller au contenu principal

Climat et élevage
E. Maquet et le rapport de la Cour des comptes : « Nous avons besoin de nos éleveurs et de nos agriculteurs »

Après la parution d’un rapport de la Cour des comptes recommandant la diminution du cheptel bovin de la Ferme France pour lutter contre le changement climatique, le député de la Somme Emmanuel Maquet réaffirme son soutien au monde de l’élevage.  

Emmanuel Maquet
Emmanuel Maquet lors d'une visite au SIA 2023.
© Emmanuel Maquet

« Réduire l’élevage de vaches pour lutter contre le réchauffement climatique ? On marche sur la tête », a réagi dans un communiqué le député de la 3ème circonscription de la Somme, Emmanuel Maquet le 25 mai dernier.

Alors que la Cour des comptes a rendu un rapport dans lequel elle appelle le gouvernement à « définir et rendre publique une stratégie de réduction du cheptel bovin » pour répondre aux objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre », l’élu de la Somme estime qu’on « marche sur la tête » et demande que « la stigmatisation des éleveurs cesse ». « Comme pour nos agriculteurs, nos pêcheurs ou nos chasseurs, ces procès incessants dont ils sont la cible sont le fruit d’une idéologie totalement déconnectée des réalités. Les Sages de la rue de Cambon oublient que diminuer notre production de lait et de viande revient à accepter que la France importe de plus en plus de produits venus de l’autre bout du monde, issus d’élevages qui ne sont pas soumis aux même normes que nous imposons à nos éleveurs, et dont le bilan carbone est désastreux (…) Ils oublient également que sans élevage, sans éleveurs, les millions d’hectares de prairies qu’ils entretiennent et qui jouent un rôle essentiel dans la captation du carbone et dans le maintien de la biodiversité disparaitraient (…) Sans eux, pas de souveraineté alimentaire. Sans eux, c’est la vie économique et sociale de nos campagnes qui est mise en péril. »

Enfin, insiste Emmanuel Maquet, « alors que beaucoup de nos éleveurs et de nos agriculteurs baissent les bras, c’est bel et bien de notre soutien et de notre reconnaissance dont ils ont besoin, pas de mises en cause caricaturales de la part d’une haute administration dont on se demande bien de quoi elle se mêle ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

un éleveur de la Somme au tribunal pour tapage nocturne
Un éleveur samarien au tribunal pour avoir nourri ses vaches trop tôt le matin

L’audition d’un éleveur du Vimeu au tribunal d’Amiens pour "tapage nocturne" ravive la question des conflits entre…

charte des contrôles FDSEA de la Somme
Contrôle des agriculteurs : la FDSEA de la Somme se rebiffe

La FDSEA de la Somme refuse de signer le projet de renouvellement de la charte encadrant les contrôles dans les exploitations…

grippe aviaire dans un élevage de faisans et de perdrix à Pihen-les-Guînes
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène découvert dans un élevage de faisans et de perdrix

La présence du virus de l’influenza aviaire de type H5 a été découverte ce vendredi 10 octobre dans un élevage de gibier dans…

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

Clarebout grève des salariés prime frites
Les usines Clarebout tournent encore au ralenti

Les salariés des usines de Nieuwkerke, Waasten, Mouscron et Dunkerque restent mobilisés. La direction et les syndicats n’ont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde